Exposition : Christian TUAL, Symphonie des Origines

Christian TUAL
Symphonie des Origines
du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2017
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

En tant qu’artiste, j’ai besoin de me relier aux cycles de la nature, à la terre, à l’océan, aux forces originelles, aux saisons, aux éléments qui sont aux sources de la Vie.

Avec mes couleurs, j’essaie de saisir les mouvements, les énergies en action, les jeux incessants de lumière en fonction des heures du jour et des saisons, les transformations et les métamorphoses des paysages ou des territoires que je peins, toute la palette des nuances et des contrastes qu’offre l’immensité des spectacles de la nature : l’océan, les montagnes, les nuées …

Je n’essaie pas de reproduire ou de représenter des lieux géographiques connus et identifiables mais je cherche avant tout à l’aide d’évocations colorées à traduire le sentiment de respect et du sacré que j’éprouve envers la Terre.

Ce sont toutes les sensations, les sentiments, les souvenirs et les vibrations que la nature a déclenchés en moi que je cherche à transcrire dans un langage poétique. J’aspire à une relation tendre et respectueuse avec la terre. Nous sommes tous des « enfants de la terre » mais nous l’avons oublié.

A l’image de la création du monde, le processus de création en peinture part du chaos pour aller vers une construction ;  c’est  un passage des ténèbres vers la lumière.

Ma peinture parle du monde des origines, de la terre-mère primordiale lorsque les énergies primitives se sont déchaînées pour créer la vie sur terre. C’est la rotation qui est à l’origine des mouvements, de la chaleur et de tous les processus qui créent la vie. Des forces colossales ont soulevé la croûte terrestre, fait éclater des territoires gigantesques, déplacé des masses d’eau vertigineuses sous la poussée des éruptions volcaniques afin de modeler la terre et faire d’elle une planète habitable apte à abriter et à choyer la vie.

Le thème de cette exposition est une invitation à se souvenir d’où nous venons, une célébration de la terre-mère, une ode à la symphonie des Origines.

Christian TUAL, Erquy, décembre 2016

Biographie

Christian TUAL a participé à de nombreuses expositions et a obtenu plusieurs récompenses, notamment un premier prix de peinture abstraite au salon de peinture de Brecey, en Normandie. Il est également médaille de bronze à la Société Arts, Sciences et lettres.
Né à Saint-Malo et marqué par cette ville où il a passé la plus grande partie de sa vie.
Formation aux Beaux-Arts de Rennes sous la direction de Xavier de Langlais de 1969 à 1973.
Pratique la gravure en taille-douce ( eau-forte et aquatinte) de 1983 à 1999.
Depuis 2000, Christian Tual peint à l’acrylique sur toile et à la gouache sur papier.

Parmi ses expositions les plus récentes

Chapelle Notre-Dame des Anges, à Paris en 2003, 2005 et 2007.
Galerie Mosaïque à Briançon en 2004.
Espace « Confluences» à Lyon en 2004.
Château de la Briantais à Saint-Malo en 2007.
Novotel Thalasso à Dinard en 2007.
Galerie Bansard, 26 avenue de la Bourdonnais Paris 7ème en 2007, 2009, 2011 et 2013.
Manoir de la Bouvêche à Orsay en 2009.
Exposition dans le quartier du Marais à Paris en mars 2012 dans le cadre de la semaine du marais chrétien.
Exposition dans le cadre du printemps des poètes au château des longues allées, à Fleury les Aubrais, au printemps 2012.
Exposition à la galerie d’Erquy en novembre 2012.
Exposition au Forum, 104 rue de Vaugirard, Paris 6ème en mai et juin 2013.
Exposition à la Maison des Sources à Trehorenteuc et à l’Institut d’Arts chinois Yizong à Saint-Brieuc en 2014.
Exposition à l’abbaye de Paimpont et sur le port d’Erquy en 2015.
Exposition à la Neylière (Monts du Lyonnais) et sur le port d’Erquy en 2016.

Christian Tual est à la fois artiste-peintre et animateur d’ateliers et de stages d’expression picturale depuis 1999. Il a animé pendant de nombreuses années des ateliers et des stages de peinture :
au Forum, 104 rue de Vaugirard à Paris de 2002 à 2013
à la suite d’André Gence, à la chapelle Matisse à Vence de 2004 à 2011
à Lyon dans le cadre de l’association «Terre de Lumière» de 2004 à 2007
et depuis 2012, à la Neylière (dans les monts du Lyonnais) et à Erquy, notamment dans le cadre de l’association «Chemins de création» qu’ il a créé en 2015.

Christian TUAL
www.christiantual.com