Exposition : Nicole PFUND & Gilles BONNIN, Et qui dit quand

Du mardi 1 août 2017 au jeudi 10 août 2017

Lieu : Galerie d'Art municipale

Nicole PFUND
Gilles BONNIN
Et qui dit quand
du mardi 1er au jeudi 10 août  2017
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.


Si Nicole PFUND et Gilles BONNIN exposent ensemble ça n’est pas un hasard. Leur rencontre a certainement eu lieu dans la dimension parallèle et onirique de la création artistique, et leurs univers poétiques offrent de bien émouvantes similitudes.

Gilles BONNIN sculpte ce qui le fascine, les oiseaux. Un bestiaire à plumes stylisé et imaginaire, nous fait découvrir la discrète vie de ceux qui peuvent voler. Assemblage de matériaux, métal, céramique, osier, fil de cuivre, un subtil jeu s’installe entre le plein et le vide et cela devient un équilibre précaire entre force et fragilité. Ses zoizos, solitaire ou en groupe, partagent leurs chansons avec le spectateur.

Les animaux anthropomorphes de Nicole PFUND, longues silhouettes filiformes et faussement dégingandées sont musiciens. Mais à les voir ainsi, installés sur d’étranges assises, dans des espaces aux architectures savamment désolées ou dans des lieux de grandes solitudes, rêveurs et mélancoliques, leurs instruments à leur cotés, on ne peut que se questionner sur l’étrange musique que jouerait cet orchestre enfin réuni. Car le propos est bien là, par son dessin et le choix précis de sa matière colorée, Nicole nous donne à voir et à entendre la symphonie de l’humaine destinée. Entre accords discordants et parfaits, entre recherche d’absolus et harmonies improbables, cette poésie nous invite à une évidente empathie pour son personnage «étonné» de sa place dans ce monde, songeur, sur le rôle qu’il a à y jouer.

Les créations de Nicole PFUND et Gilles BONNIN semblent abolir le temps, ils arrêtent la vision à un moment donné, et d’une certaine façon l’espace, puisqu’ils mettent le spectateur à la place que ces artistes ont choisi pour leur.
Piero Cavalleri

Nicole PFUND
12270 SAINT-ANDRE de NAJAC
05 65 65 80 91
www.nicolepfund.com


En pratique