Exposition : Marion TIMMERS & Gérald KERGUILLEC, sculptures & aquarelles

Lieu : Galerie d'Art municipale

sculptures & aquarelles
du samedi 22 au dimanche 30 juillet 2017
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

Marion TIMMERS

Marion TIMMERS est née à Haarlem (Pays-Bas), ville dans laquelle elle demeure toujours mais qu’elle partage désormais avec Moissac-Bellevue où elle aime venir se ressourcer et trouver l’inspiration au contact de la Haute Provence et tout particulierement auprès des oliviers qui lui servent de modèles. Sa passion pour la sculpture et la peinture s’est véritable exprimée en 2003 à l’Académie de Haarlem où elle a été diplômée dans les deux disciplines. Elle sculpte avec du ciment fondu lequel, travaillé avec une brosse en cuivre puis completé à l’acrylique, donne un aspect cuivré à ses personnages.
L’amour constitute le sujet principal de ses œuvres, mais l’amour vu à travers l’expression du corps de la femme représenté de maniere filiforme, aérienne et très esthétique. Outre le ciment fondu qui lui permet de présenter des personnages de grande taille, Marion produit également de plus petites sculptures en bronze et en céramique.

www.mariontimmers.nl

Gérald KERGUILLEC

Avec Gérald KERGUILLEC, nous sommes sur le fil, entre figuration et abstraction, comme si l’artiste entretenait, avec un plaisir jubilatoire, l’ambiguité. La lumière irradie l’ébauche de paysage, la palette délibérement restreinte permet la reconnaissance, le format nous contraint au dépassement. Au-delà, il y a la part de rêve, notre part de rêve qu’il nous appartient de réveiller

Biographie

Il découvre le monde artistique en 1974 à la suite d’une rencontre et entre aux Beaux Arts de Paris. Il devient assistant du peintre sud américain Luis Felipe Noë (représentant de l’Argentine à la biennale de Venise en 2009). Très vite, il essaie de dépasser l’acte de peindre et met en scène sa peinture.
Création des « peintures posées » – Symposium de sculpture de Hecho (Espagne), Salon de Mai (Grand-Palais, Paris), Salon Mac 2000 (Grand-Palais).
Pratique de la gravure et édition d’un livre d’artiste commenté par Paul Chémétov.
Rencontre avec le critique d’art Ami Barak, autour de la production des « mises en œuvres » (petits objets picturaux mis en espace) – exposition au musée André Malraux, Le Havre, 1994.
Résidence au Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin (Le puzzle), 1994.
Exposition « Ma Maison », Frac de Haute Normandie,1995.
Rencontres professionnelles avec d’autres disciplines artistiques : musique avec Dominique Lemaître, danse avec Dominique Boivin et Gisèle Gréau, théâtre avec Alain Fleury, poésie avec Alexis Pelletier, musique avec Philippe Marcel Iung, Marie Ange Cousin, Samuel Antonin … et plus récemment avec l’altiste Stéphanie Rethore.
Résidence à la galerie 2angles (Flers), exposition « de toute nature » sur le paysage et ses représentations, 2006.
Se consacre à la pratique de l’aquarelle depuis 2002.
Il travaille sur le paysage vu comme « lieu commun », texte de Paul Ardenne et Alexis Pelletier et exposition d’aquarelles à l’abbaye de Jumièges en 2007.
Le paysage est le thème principal de ses aquarelles. Sélection officielle pour le festival « Normandie impressionniste » en 2010 et 2013. Nombreuses expositions.
En 2013 et 2014, travaille avec la galerie Analix-forever autour du livre «L’ennemi public» et l’exposition « l’oiseau volé » à la galerie Vanessa Quang.
Il expose de grands formats numérises en extérieur au Parc de Clères (76).
Pratique très régulièrement des actions culturelles en milieu carcéral, hospitalier et vers des milieux défavorisés.

rue de la Comminière
27100 Le Vaudreuil