Exposition : Art DATCHA, le carrousel de Saint-Pétersbourg

Le carrousel de Saint-Pétersbourg
du samedi 6 mai au lundi 5 juin 2017
Ouvert vendredi, samedi, dimanche et jours fériés (8, 25, 28 mai et 5 juin),
de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 8h00, entrée libre.

Avec :

Nadya ANFALOVA
Aghata BELAYA
Olga CHIROKOVA
Armen GASPARIAN
Alexandre KOCENKOV
Natalia KORNILOVA
Lidya KOZMINA
Alexandra NEDZVETSKAYA
Alexandra OVTCHINNIKOVA
Konstantin POLYAKOV
Valentina POVAROVA
Serguei ROJNOV
Denis SAOUNINE
Anna SCHEGOLEVA
Maria TOURINA
Nantalia TROUBINA

L’objectif de ce projet est de renforcer l’intérêt traditionnel pour la culture russe en France, en favorisant l’accès à sa création artistique contemporaine. Les rencontres autour de l’art créent le terrain fructueux d’échange et aident à la compréhension entre deux cultures pour déterminer les valeurs communes.

« Le carrousel de Saint-Pétersbourg » présente le florilège de plusieurs artistes russes de grands talents, tous formés aux Académies des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Personnalités artistiques affirmées, certains jouissent d’une notoriété internationale et leurs œuvres fréquentent les ventes aux enchères et font partie des collections des musées.

Cette rétrospective originale met en lumière les tendances actuelles de la peinture figurative russe et permet d’apprécier la qualité picturale, la variété d’écriture et la richesse émotionnelle. C’est un vrai éventail des techniques picturales (de l’académisme à l’art informel) et des thèmes d’inspiration. On peut en citer plusieurs :

• La sublimation de la beauté féminine, autour des personnages qui évoluent dans un monde féerique et les ballets russes (A. Nedzvetskaya),
  • les représentations métaphysiques, comme une sorte d’énigme poétique autour des paysages nostalgiques ou le décor insolite (D. Saounine),
  • les constructions érudites rappelant les fresques byzantines où l’identité de l’homme moderne est renvoyé aux légendes anciennes (A. Gasparian),
  • les natures mortes peintes dans le style des maîtres hollandais (A. Schegoleva),
  • les paysages lumineux et colorés remplis de l’énergie et de la force vitale (A. Ovtchinnikova),
  • la minutie et le raffinement des mises en scène théâtrale (N. Kornilova),
  • le monde mystérieux, rempli de symboles (A. Belaya),
  • sans oublier les histoires humoristiques de la vie des gens simples qui sont présentés sous un angle positif dans les meilleures traditions de l’humanisme (A. Kocenkov).

Ce panorama de la peinture russe actuelle est une belle plongée dans «l’âme slave» et une véritable ouverture vers les autres contrées.

Association Art Datcha
www.artdatcha.fr

Galerie d’art municipale d’Erquy.

Programmation : service culturel de la Mairie d‘Erquy.

Espace presse.