Exposition : Maryvonne REYNTJES, l’art éphémère du Mandala

Du jeudi 27 avril 2017 au mardi 2 mai 2017

Lieu : Galerie d'Art municipale

Maryvonne REYNTJES
L’art éphémère du Mandala
du jeudi 27 avril au mardi 2 mai 2017
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

Présentation

Professeur de yoga en retraite, Maryvonne Reyntjes fut depuis très longtemps attirée par la création des mandalas de sables de couleurs des moines tibétains.

Le ressenti d’une joie, d’une colère, d’une tristesse ou d’un bonheur … c’est là qu’a surgi une image  et que l’envie lui est venue de la déposer là, sur le sable, corps et souffle en symbiose complète avec la présence de la mer.

Des formes géométriques, des motifs, vont créer peu à peu l’univers du mandala, à l’image de ses états d’âmes, de ses émotions du moment et de l’instant vécu. Et la voilà, le cœur et l’âme recentrés dans l’immensité de l’espace.

Une fois le mandala terminé, elle prendra du recul puis s’en détachera, définitivement apaisée, en laissant la mer venir le chercher et, alors, s’ouvrira un autre jour, propice à une nouvelle création.
L’exposition se compose de 26 mandalas sous formes de tableaux photographiques.

Biographie

Aujourd’hui retraitée, Maryvonne Reyntjes a exercé les métiers d’infirmière et de professeur de yoga, dans les Pays de Loire puis dans les Côtes d’Armor pendant de nombreuses années.

Sa formation de professeur de Yoga à L’Ecole Française de Yoga de Paris fut pour elle une vraie révélation et une véritable « Ecole de la Vie ».

Fascinée par la création des mandalas en sables colorés réalisés par les moines tibétains, c’est sur le sable des plages qu’elle va s’exercer et là, qu’elle va très vite découvrir et ressentir des instants de grande plénitude dans une profonde concentration.

Maryvonne Reyntjes expose depuis quelques années à Fréhel, Jugon-les-Lacs et participe aux journées Land-Art à Erquy.

Maryvonne REYNTJES
22430 ERQUY
06 88 09 60 44
maryvonne.reyntjes@sfr.fr