Exposition : Olivier SAGORY, Rétrospective

Du samedi 4 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017

Lieu : Galerie d'Art municipale

Olivier SAGORY
Rétrospective
du samedi 4 au dimanche 26 mars 2017
Ouvert samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

Présentation

Atypique, autodidacte, je suis né à Saint-Brieuc en Côtes d’Armor et je vis à Plérin depuis plus de vingt ans. Peintre du dimanche, par saccades avec de longues périodes de repos, je me professionnalise en 2008. Depuis, l’aventure continue …

Figuratif jusqu’au début 2000, j’ai évolué vers l’abstraction jusqu’à cette année où un retour vers le figuratif semble se profiler à l’horizon …

Je travaille jusqu’à trouver un rythme dans la composition en jouant avec les couleurs et les plans géométriques pour obtenir de la profondeur, de la lumière et ressortir une émotion.
L’essentiel de mes recherches tend vers une organisation dynamique des pans colorés alternant zones de tensions et zones apaisées ; quatre chevalets et plusieurs toiles sont en création permanente jusqu’à l’achèvement. Mon medium préféré est l’huile fine et extrafine pastel gras, pastel à l’écu à l’occasion, que je travaille au couteau à peindre et pour certains ajouts afin de donner des effets de matière. De plus en plus je fabrique mes couleurs avec des pigments en association avec les tubes.

olivier-sagory-bouteille-bleueLes formats ne dépassent pas 120 x 160 cm à cause de l’exiguïté de mon atelier. Mes peintres favoris sont Turner, Cézanne, Monet, De Staël, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Modigliani.

Expositions

  • Italie : Porto Viro
  • Ukraine : KIEV, galerie Zeh
  • Russie : Saint-Petersbourg, galerie Molbert
  • Paris : Grand Palais, salon des indépendants, galerie Art & Miss (rue Saint Anastase / Marais), Galerie Schwab (rue Quincampoix / Beaubourg)
  • Pléneuf-val-André en 2015
  • Pordic : Aux arts ! etc en 2016

Je m’oriente actuellement sur la Grande-Bretagne, Londres particulièrement.

Olivier SAGORY
oliviersagory@gmail.com
http://www.oliviersagory-artistepeintre.com/

olivier-sagory-geometrie