Exposition : Jeannemarie TEINTURIER, Gueules de Bois

Jeannemarie TEINTURIER
Gueules de Bois
du jeudi 16 au dimanche 26 février 2017
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

La seconde vie du bois dormant

J’habite un minuscule village ostréicole. Les maisons sont en bois doublées de lambris. Les murs et les plafonds offrent des formes étranges qui, semble-t-il, ne demandent qu’à s’animer. Petit à petit ces signes muets ont pénétré mon cerveau jusqu’à l’année 2004. Cette année là je découvre les potentialités du bois comme support et j’entre, sans le savoir, dans la famille des artistes dits « Singuliers ».

A partir de 2006, j’abandonne tous mes travaux sur papier (collage, aquarelle…) et ne peins plus que sur du bois, de récupération ou non, lambris, voliges ou parquet. Outre le dessin de ses veines, je prends aussi tous ses défauts. Les taches, nœuds, nuances ou cassures seront incorporés dans la composition du tableau. Ma contrainte est de peindre toujours dans le sens du bois et de provoquer des intersections entre ces lignes parallèles.

jeannemarie-teinturier-les-mutantsAu fil du temps, mon travail est de moins en moins narratif. Je laisse des plages de bois nu. Je m’abandonne aux surprises formelles, surtout si elles débouchent sur une énigme. J’expose partout en France, et aussi en Belgique, dans divers Festivals et Rencontres d’Art Contemporains.

Expositions 2016

• Mai
    • Biennale « Pont sur l’Art », Vire (Calvados).
  • Juin
    • « Reg’Art Actuel », Bruges (Belgique).
    • « Festival des Arts Actuels », Saint-Martin de Ré (Charente Maritime).
    • « Les Nouvelles Métamorphoses », La Mothe Saint-Héray (Deux Sèvres). 1er prix.
  • Juillet
    • Festival « Art Actuel », Dives sur Mer (Calvados).
  • Août
    • « Biennale des Arts Naïfs et Singuliers », Saint-Junien (Haute- Vienne).
    • Exposition « Plurielles », Figeac (Lot).
  • Octobre
    • « Art en Sac », Saugnac et Cambran (Landes).
  • Décembre
    • « Contempora winter show », Ribérac (Dordogne).

Jeannemarie TEINTURIER
Village du Four 230/26