Festival Natur’Armor – 12ème édition

Du samedi 4 février 2017 au dimanche 5 février 2017

Lieux : Armor Ciné, L'Ancre des Mots, Ecole Joseph Erhel, Galerie d'Art municipale, Gymnase Thalassa, La Halle, Le Blé en Herbe, Salle des Fêtes

Erquy accueillera samedi 4 et dimanche 5 février 2017 la 12ème édition du festival Natur’Armor, organisé par l’association VivArmor Nature. Il s’agit de la plus grande exposition nature de Bretagne. Partez à la rencontre du patrimoine naturel faunistique, floristique et paysager breton grâce à la soixantaine d’exposants présents :

Plus de 80 stands et expositions

Pavillon de la mer (Ecole Joseph Erhel)

Grand dauphin, bigorneau, requin pèlerin, propriétés des algues : découvrez les richesses marines du littoral breton.

Pavillon des espaces naturels (gymnase Thalassa)

Landes, forêts, zones humides, zones protégées : découvrez les espaces naturels de notre région, la diversité des milieux et des espèces.

Pavillon des petites bêtes (salle des fêtes)

Découvrez serpents, crapauds, araignées, papillons et autres petites bêtes de notre région. Et apprenez à les accueillir dans votre jardin.

Art animalier

Salon d’art animalier (Galerie d’art municipale)

La nature bretonne vue par des artistes, venez découvrir leurs œuvres et échanger avec eux.

Démonstration artistique (la Halle)

Aurélien CHEYNS vous propose tout au long du festival une démonstration d’art animalier.

Pour les enfants (le Blé en Herbe)

Coin des tout-petits

Exposition ludique et interactive spécialement conçue pour les petits de 1 à 6 ans, jeux de découverte de la vie aquatique et d’éveil à la nature.

Ateliers pour les enfants

Ateliers de 30 minutes permettant aux enfants (à partir de 6 ans) d’apprendre en s’amusant (sur inscription à partir de 13h30).

Conférences pour tous (l’Ancre des Mots)

Faire une photo animalière : l’envers du décor ! par l’Association des Photographes Animaliers Bretons

Il y a la lumière du ver luisant et celles des autres … ! par Marcel Koken de Labocea-CNRS

Les Caps d’Erquy et de Fréhel, bientôt reconnus “Grand Site de France”, quel projet durable pour le territoire ? Par Céline Lelièvre, Directrice du Grand Site, et Yannick Morin, Président.

Les reptiles des Côtes d’Armor présentation par Théo Laguillier, jeune herpéthologue de 15 ans.

Mais qui sont les vraies fées de la nature ? Les insectes ! l’auteur et le photographe vous dévoileront tous les secrets qui leurs permettent de mieux connaître et photographier les insectes qui nous entourent.

A la rencontre des Mammifères marins de nos côtes par l’association Al Lark.

Films animaliers (Armor Ciné)

Tant qu’il y aura des tourterelles. Marion PETIT et Joachim BOUYJOU nous montrent pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.

Les Oiseaux, la Vase et Moi ! Des dizaines de milliers d’oiseaux sont présents dans la baie de Saint-Brieuc, venez les découvrir grâce aux images de Yannick CHEREL, cinéaste animalier

The Messenger : le silence des oiseaux suivi d’un échange avec Jean-François TERRASSE, pionnier de la protection des rapaces en France (FIR/LPO) et ancien directeur scientifique du WWF.

Sorties nature (tous publics)

Partez à la découverte du Cap d’Erquy. Par le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel.

Sortie de découverte des oiseaux. Partez à leur observation avec le GEOCA.

Rencontre avec le vieux volcan réginéen. Histoire géologique de la pointe de la Heussaye.

Tarifs :

• Moins de 16 ans : gratuit
  • Adulte : 3 € la journée de 10h00 à 18h00
  • Films animaliers : gratuit
  • Sorties nature : gratuit
  • Conférences : gratuit
  • Ateliers pour les enfants : gratuit
  • Soirée cinéma : 5,50 € adultes / 4 € moins de 14 ans

Restauration bio et buvette sur place

Ce festival est accessible aux personnes à mobilité réduite

Programme complet sur : www.vivarmor.fr

Entrée gratuite valable pour la journée si arrivée entre 10h00 et 12h00.