Exposition : Le grand métier

Du vendredi 28 octobre 2016 au dimanche 27 novembre 2016

Lieu : Autre(s) lieu(x)

Exposition de photographies de Marcel MOCHET présentées en centre-ville rue du 19 mars 1962 et le long de la Halle.

Samedi 29 octobre, 11h00

Rencontre avec l’auteur à la Bibliothèque municipale et dédicaces.

2016-erquy-vue-sur-mer-vignetteIls sont français, polonais, malgaches ou ukrainiens et embarquent sur nos grands bateaux-usines pour servir dans nos assiettes et sur nos meilleures tables les produits de leurs longues campagnes de pêche.
Des 40ème rugissants dans les mers australes aux berges inhospitalières du Spietzberg en mer de Barents, ces « laboureurs des mers » restent peu connus du grand public. Le marin ne s’ouvre pas facilement, la mer est difficile d’accès et bien rares sont les hommes de lettres à poser leurs sacs à bord de ces grands bateaux hauturiers. Ceci explique en partie la rareté des écrits et des images publiées sur ces grands bateaux de travail.

La vie et le travail des marins-pêcheurs sont durs et austères, et les marées interminables. Vous découvrirez des visages marqués par la dureté du travail. Mais ne les comparez pas à des bagnards des temps modernes, ce serait méconnaitre leur fierté et l’amour qu’ils portent à leur travail-passion.
La période ne leur est pas favorable, certaines pêches irraisonnées et mal gérées les font montrer du doigt. L’onde de choc du développement durable et la vague verte sont passées par là. Les bateaux sont désarmés par dizaines, voire par centaines et détruits à coups de pelleteuses sur des bords de quais déserts et devenus inutiles. La « grande pêche » se meurt sans honneur et sans gloire avec tous les drames qu’engendrent ce désastre humain.

Ces quelques images relatent plusieurs mois d’embarquements sur nos navires-usines. Elles tentent de raconter le plus fidèlement possible l’âme de ces grands bateaux et des hommes qui y vivent et y travaillent.

Les bateaux

  • Le « GRANDE HERMINE » Capitaine Pascal Verdière, ancien bateau terre-neuva et dernier morutier français, en pêche en mer de Barents et en mer de Norvège ;
  • Le «JOSEPH ROTY II», Capitaine René Fiquet, ancien bateau terre-neuva et plus grand chalutier pélagique français, pêchant  le merlan bleu en mer d’Irlande et d’Ecosse ;
  • Les palangriers « ILE DE LA REUNION», Capitaine Gildas Balannec et «CROIX DU SUD», capitaine Michel Le Glatin, pêchant la légine par des fonds de 500 et 4000 mètres dans les mers australes entre les îles Kerguelen et Crozet ;
  • Le chalutier Concarnois «ERIC VINCENT», Capitaine Jean-François Lancien, tirant inlassablement son chalut de fond en mer d’Irlande.

Les photographies

Les photographies sont extraites des livres de l’auteur :

  • Les pêcheurs des extrêmes (éditions du Rocher) élu meilleur livre maritime de l’année 2013, il a reçu le prix album de l’Académie de Marine 2014 ;
  • Ouvriers de l’océan (éditions Palantines).

Marcel MOCHET

marcel-mochetBasé en Bretagne et ancien photographe de l’Agence France-Presse pendant près de 30 années, Marcel Mochet a débuté sa carrière en couvrant pour l’AFP divers évènements nationaux et internationaux. Depuis l’actualité sportive (Jeux Olympiques) aux conflits (Iran/Irak, évènements de Pologne, …), c’est finalement la photo maritime qui a fixé le travail de Marcel Mochet.

Pendant près de 20 ans, responsable de la couverture photo pour son agence dans la région Ouest, il a couvert également en France et à l’étranger l’actualité maritime : pêche hauturière, marine nationale, marine de commerce, offshore, course au large, …). Il embarque donc régulièrement sur les bateaux sillonnant le globe, des mers froides de Norvège et des îles Kerguelen aux eaux chaudes des Caraïbes.

Marcel Mochet a été primé au « World Press Photo » en 1984 : 1er Prix de l’Académie de Marine (album) et meilleur livre maritime de l’année pour son ouvrage « Les pêcheurs des Extrêmes ».
Ses photographies ont fait l’objet de très nombreuses publications dans les revues internationales les plus prestigieuses. Il est également visible sur différents sites d’expositions en France.

www.marcel-mochet.fr