Cinéma : Seuls ensemble

jeudi 10 novembre 2016

Lieu : Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale, 20h30.
Film de David Kremer, 2014, 75 mn.
Entrée libre et gratuite.
Projection suivie d’un échange avec Céline DUCREUX monteuse du film (sous réserve).
Film présenté dans le cadre du mois du film documentaire 2016.

2016-erquy-vue-sur-mer-vignetteMer de Barents, les jours sans nuit de l’été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes.

Malgré l’âpreté de ce monde, la première fois que ces marins ont mis le pied sur ce genre de chalutier, ils embarquaient tous pour une vie entière. Il doit être fragile et fin ce fil qui maintient les hommes dans le désir de reprendre la mer, entre l’enfer des tempêtes et celui de l’usine. Pourtant, il doit être bien réel. Forçant la cohabitation entre l’ordre et le chaos, la rigueur et l’anarchie, l’ennui et l’étonnement permanent, ces hommes représentent un lien tangible entre une certaine forme de vie et une certaine forme de mort.

C’est pour filmer cette tension extraordinaire et la rendre sensible que j’ai eu envie de repartir. Plus loin. Plus longtemps.

www.survivance.net/document/19/58/Seuls-ensemble

seuls-ensemble

Bibliothèque Municipale

Espace Socioculturel «Le Blé en Herbe»