Exposition : Académie des Arts & Sciences de la Mer

Du samedi 29 octobre 2016 au dimanche 27 novembre 2016

Lieu : Galerie d'Art municipale

Exposition ouverte en continu jusqu’au dimanche 6 novembre puis samedi et dimanche ainsi que vendredi 11 novembre, de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

2016-erquy-vue-sur-mer-vignetteLa Galerie d’art municipale accueille l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, dans le cadre d’Erquy, vue sur Mer.

Exceptionnellement, la Galerie d’Art municipale sera «étendue» pour exposer les photographies dans une «galerie éphémère» rue Clémenceau et dans l’Office de Tourisme.


Ar SOSTEN – Photographe

ar-sosten-tango-peskedAr SOSTEN, de son vrai nom Ariel Piou, a un itinéraire professionnel croisant son parcours artistique. Imprimeur de formation, il a acquis très tôt la maîtrise de la couleur, l’utilisation des pigments, les teintes, les rythmes graphiques, les transparences et l’équilibre des nuances. Il devient ensuite publicitaire et travaille pour les autres en créant des campagnes de publicité, puis journaliste en écoutant et en donnant la parole … aux autres. Il développe parallèlement une envie de prestation croisant la communication et l’art : « Je recherche la beauté, l’esthétisme que l’on ne voit plus à force d’avoir le nez dans le guidon. Pourtant, les réalisations des hommes, et surtout leurs bateaux, recèlent des univers picturaux fabuleux à qui sait les identifier ».


Henri BELBÉOC’H – Peintre

henri-belbeoch-mauvais-temps-trevignonFils et petit-fils de marin, Henri BELBÉOC’H est né à Camaret. Des chantiers navals, où son père lui enseigne à reconnaître l’élégance des lignes d’un côtre ou d’un dundee, aux promenades sur le port de pêche, Henri se forge son propre regard sur un monde marin qu’il aime au-delà de l’horizon. Depuis de nombreuses années, carnets de croquis en poche, Henri parcourt les coins et recoins de sa Bretagne en promeneur amoureux et infatigable. Fidèle au Triskel qu’il ne saurait renier, l’œuvre d’Henri raconte l’eau, l’air et la terre. La vague, ici, capte la lumière d’un ciel qui habille de douceur les remparts sauvages de granit et de schiste de notre «Penn ar bed» (bout du monde). En réalité, Henri BELBÉOC’H et son incomparable palette, ouvrent les sabords sensibles de notre âme de marin qui regarde vers un infini horizontal et serein pour mieux nous faire rêver.


Robert BOSTON – Peintre

robert-bostonRobert BOSTON est sans conteste l’un des grands maîtres de l’art maritime figuratif. Proche de l’école hollandaise, il possède une maîtrise de la lumière et de l’eau qui, mises en écho, servent d’écrin à l’élégance et à la majesté de ses navires. Chaque toile signée Boston s’accompagne d’un soin du détail qui consacre à la fois l’artiste de marine et l’historien naval. Ces qualités rares font de Robert Boston un peintre dont la cote internationale résulte de l’engouement des plus grands collectionneurs de marines classiques, notamment outre-Atlantique.
Robert Boston, Vice-Président de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, est aussi Peintre Officiel des Pilotes Maritimes et Médaillé d’Or de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres.


Gaby BOURLIER – Dessinateur & Pastelliste

gaby-bourlier-goelette-et-spi-moderneGaby Bourlier est aujourd’hui un capitaine reconnu de l’art maritime. Marin dans l’âme, il effectue son premier embarquement à l’âge de 8 ans. Pour Gaby, cette première sortie en mer marquera l’âge de la passion. A 20 ans, il possède son premier voilier ancré en Loire-Atlantique. Dessinateur talentueux, c’est à la mine de plomb et avec ses pastels que Gaby nous transmet ses émotions de navigateur. Dans chacune de ses créations, le marin est toujours présent. Il se reconnaît à l’assise des navires sur l’eau, à la brise qui gonfle les voiles, à l’authenticité des détails, au mouvement vivant des vagues, à cette impression, toujours iodée, de joyeuse liberté. Sélectionné à plusieurs reprises au prestigieux Salon de la Marine, Gaby figure également en bonne place dans la Société Nationale des Beaux Arts, dans l’Académie Européenne des Arts et dans l’Académie des Arts, Sciences et Lettres.


Patrice CALAMEL – Photographe

patrice-calamel-aura-rougePatrice CALAMEL communique à travers le monde par le biais de ses photos et des textes qu’il écrit en correspondance avec son humeur et son humour. Son objectif est le troisième oeil qui lui sert à capter l’environnement dans lequel il se trouve ; ce dernier l’accompagne dans toutes les situations afin de capter les pérégrinations de sa vie trépidante. Bien souvent , il nous y emmène par les océans car la voile est sa deuxième passion , la troisième étant la recherche de l’insolite. Ses sujets favoris sont souvent au bord de l ‘eau. Cet univers fascinant le conduit vers les ports du monde entier, il y fouille des reflets de coques de bateaux, des situations qui le poussent à rencontrer le Peuple de la mer : les humains, la faune, la flore. La démarche photographique, au-delà de l’art, tient donc aussi du grand reportage.


Marie CARDINE – Photographe

marie-cardine-atterragesMarie CARDINE naît à Guérande et passe son enfance à Saint-Nazaire. Des marais salants aux ambiances portuaires en passant par les Chantiers de l’Atlantique où travaille son père, la mer est avant tout pour elle synonyme de «métier». Avec tout le respect qu’elle porte à ce mot, Marie CARDINE aime à esthétiser dans ses photos cette notion de professionnalisme : «Rendre le travail beau c’est anoblir le travailleur» dit-elle. La collection Compas dans l’œil lui consacra un ouvrage intitulé Atterrages et regroupe ses meilleurs clichés de grands voiliers, pilotage, remorquage et lamanage. Mais après le tumulte laborieux des bords et des quais, Marie CARDINE nous offre aussi à voir le calme et le silence des grands espaces aux lumières changeantes et fragiles.


Jean-Yves DELITTE – Dessinateur & auteur de Bande-Dessinée

jean-yves-delitte-black-crowNé en 1963 et architecte-designer de formation, c’est durant ses études que Jean-Yves Delitte voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin en 1984. Puis, outre Les Aventures de Donnington et Les Coulisses du Pouvoir (avec Philippe Richelle, Ed. Casterman), il met en image Tanâtos avec Didier Convard, Les Brigades du Tigre avec Xavier Dorison et Fabien Nury, et deux tétralogies en tant qu’auteur : Le Neptune et Les Nouveaux Tsars (Ed. Glénat). Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour du grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée (Ed. Chasse-Marée/Glénat). Il imagine les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIème siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, de la majestueuse frégate L’Hermione ou encore la romanesque aventure de La Bounty. Enfin, il dresse une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot. Jean-Yves DELITTE est Président des Peintres Officiels de la Marine Belge et vit à Maarkedal en Belgique.


Daniel GIRAULT – Peintre, Graveur & Faïencier d’art

daniel-girault-etraveNé à Saint-Brieuc en 1945, c’est donc sous le signe de la paix qu’est né Daniel GIRAULT. A la fois artiste et humaniste, cette paix inspire l’ensemble de son oeuvre. Aussi modeste que multi-talentueux, Daniel ne dira jamais de lui-même qu’il est un artiste de renommée internationale. C’est pourtant le cas. Son parcours artistique lui a fait faire le tour du monde et nous pouvons retrouver ses oeuvres dans des collections à travers le monde entier. Daniel GIRAULT est Sociétaire des Artistes Français et du Mérite Artistique Européen France (M.A.E France), Chevalier Académique de l’Ordre GRECI MARINO en Italie, Médaille de Bronze Arts, Sciences et Lettres, Croix d’Argent du Mérite et Dévouement Français et Médaille d’or de la Solidarité Culturelle Française. Pour ses faïences Daniel travaille en collaboration avec le Musée de la Faïence de Quimper et la Manufacture HENRIOT Quimper.


Yannick HILLION – Sculpteur (1951-2013)

yannick-hillion-bouquet-poissonsDepuis son plus jeune âge, Yannick a toujours aimé travailler de ses mains : dessiner, peindre, créer. C’est vers la trentaine qu’il découvre la sculpture sur bois à partir de troncs d’ifs, de chêne, de souches mais aussi de fruitiers ou de buis. D’abord figuratives, ces sculptures ont pris progressivement des formes plus dépouillées. Durant les dernières années, Yannick se consacra essentiellement au métal et se laissa porter par la mythologie – en faisant par exemple revivre le dieu Hélios et son char tiré par quatre chevaux – et s’inspira de poèmes, tel l’Ode à la Mer de Pablo Neruda pour son travail sur les poissons. On lui doit plusieurs sculptures monumentales en métal dont Pesked installée à Quiberon sur le quai d’embarquement vers Belle-Ile-en-Mer.


Joris LE DAIN – Peintre & Illustrateur

joris-le-dain-belem-a-nantesÀ 23 ans seulement, Joris Le Dain possède déjà un CV qui ferait pâlir d’envie plus d’un illustrateur : diplômé de la prestigieuse École Pivaut de Nantes, illustrateur de portraits d’assises à Nantes, Vannes et Rennes, illustrateur de livres … Les références ne manquent pas, les prix artistiques non plus avec en 2015, le Grand Prix Arbustes du Salon des jeunes talents plasticiens à Mantes-La-Jolie et le Prix Jeune Artiste au Salon d’Automne de Paris. Son travail figuratif est basé sur l’étude de la couleur. Il dispense également des cours de dessin et peinture au sein de son atelier situé à Lorient.


Henri LE GOFF – Peintre

henri-le-goff-balises-brestHenri LE GOFF est un peintre autodidacte, né en 1946 en Bretagne. Dès son enfance, il se révèle passionné de dessin et de peinture. Il organise ses premières expositions en 1967. Henri peint sur le motif comme dans son atelier. Il travaille principalement la peinture à l’huile, qui lui offre le plaisir de la matière, de la lumière et d’une palette d’une infinie richesse, mais ne délaisse pas pour autant la gouache et l’aquarelle. Chez lui, la peinture se veut couleur, luminosité, richesse du dessin et équilibre du sujet. Il a toujours eu une attirance particulière pour les paysages maritimes : les marines, sous toutes leurs formes, composent il est vrai l’essentiel de son oeuvre. Il a obtenu de nombreux prix dans les salons français et a été sélectionné à plusieurs reprises au Salon de la Marine à Paris.


Benoît LE ROUX – Maquettiste

benoit-le-roux-bisquine-cancaleAdolescent, le grenier de la maison familiale lui sert d’atelier afin de confectionner des bateaux à partir de simples bouts de bois trouvés en promenade. Quand arrive le moment de débuter un métier, Benoît LE ROUX fait le choix de rester sur son île d’Houat et se consacre à sa carrière de marin pêcheur pendant 30 ans dont 20 en tant que patron. Un accident en 1995 l’empêche alors de reprendre la pêche. La passion pour le modéliste peut alors s’exprimer de nouveau. Dans la passion du détail, ses maquettes sont fabriquées de façon extrêmement minutieuse. Il fabrique chaque pièce de ses bateaux lui-même, de la découpe du bois à la teinture de ses voiles. En quelques années, Benoit LE ROUX se fait une solide réputation bien au-delà de Houat. Les commandes affluent du monde entier : Paris, Dallas, New-York, Pays-Bas, Suisse …


Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NÉHEL – Peintre & Fondateur de l’Académie (1959 – 2016)

pierre-arnaud-lebonnois-de-nehelA l’instar d’illustres Vernet, Ozanne ou Signac, Pierre-Arnaud Lebonnois de Néhel a parcouru l’ensemble du littoral français et partout où il fait escale, ce peintre a laissé un souvenir bien ancré dans la mémoire de ses hôtes. Si les talents de l’artiste interpellent les gens de mer, l’homme lui-même rayonne par son enthousiasme à fréquenter le monde des marins et savourer l’ambiance des bords. C’est ce plaisir à côtoyer les marins dans leur milieu, allié à un savant dosage de la couleur, qui fait le succès des expositions de Pierre-Arnaud dans les places portuaires, en France et à l’étranger.
Peintre inscrit au Patrimoine de la Marine Nationale, référencé dans le Larousse des Maîtres de la Peinture du XVème siècle à nos jours, Peintre Officiel des Pilotes Maritimes et Président de notre Académie, Pierre-Arnaud reste avant tout un artiste épris de liberté dont les toiles sont semblables aux voiles d’un bateau : gonflées des joies et des contraintes propres aux vrais marins. Le Capitaine de Vaisseau Dominique Lalé a dit de lui : « Notre peintre portuaire est un artiste qui a les mains au chevalet, la tête à l’horizon et le cœur à la Marine ». C’est exactement l’impression que l’on ressent en contemplant ses œuvres.


Christian LEROY – Peintre & Graphiste

christian-leroy-la-funambuleNé en 1968, Christian LEROY, dès ses 15 ans, devient l’élève du peintre-pastelliste normand Auguste LECARPENTIER. Il commence à exposer dès 17 ans avec des natures mortes et des portraits réalisés au pastel. Diplômé de l’ENSAAMA à Paris (Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art «Olivier de Serres»), il devient d’abord designer en agence puis roughman freelance. En 1992, il crée son propre studio de communication et enseigne occasionnellement au GRETA Paris la perspective et le rough. Aujourd’hui Christian LEROY partage son temps entre son métier de graphiste et sa passion pour la peinture, avec un univers vif et coloré souvent travaillé avec énergie et spontanéité auquel se rajoute un dessin précis et contrasté, peaufiné jusqu’à ce que l’illusion devienne matière.


Bernadette MAURO – Sculptrice

bernadette-mauroDessinatrice, peintre et créatrice de costumes de danse, Bernadette MAURO maîtrise son art en deux et trois dimensions avec un sens inné de la délicatesse. La création de costumes suppose une approche artistique de l’anatomie et, lorsqu’elle s’initie à la sculpture, c’est tout naturellement qu’elle «habille» ses sujets. Ainsi ses femmes deviennent coquillages dans des spirales creusées par les vagues et figées par les vents. Enfants, nous rêvions d’horizons lointains en portant à notre oreille les nautiles oubliés par la mer sur nos plages. Aujourd’hui nous y découvrons les courbes gracieuses de femmes-poissons irréelles et sublimes dont l’âme secrète se révèle à nous, même figée dans la matière. Nul doute que dans une autre vie Bernadette fut une sirène de nacre …. et c’était déjà son chant que nous entendions dans les coquillages.


Georges PONVIENNE – Peintre & Pastelliste

georges-ponvienne-remailleurs-a-dahouetLe talent de Georges PONVIENNE, né en 1933 et diplômé de l’Ecole Nationale des Métiers d’Art de Paris, est marqué par la subtilité de sa gamme chromatique et par la minutie de son dessin. Georges exprime son attachement à la mer dans la quasi totalité de son oeuvre. Selon les circonstances et les lieux il exprime cette sensibilité par la peinture à l’huile, l’aquarelle ou les pastels avec une parfaite maîtrise gestuelle qui traduit un académisme exigeant et sans concession. Membre des Pastellistes de France et habitué depuis longtemps des grands salons, il est régulièrement sélectionné pour participer au Salon de la Marine et au Salon d’Automne.


Gérard PÉTILLAT – Peintre

gerard-petillat-chasse-baleiniersNé en 1952, Gérard PÉTILLAT s’engage dans la Marine Nationale à l’âge de 17 ans. En 1972, il entre à l’École Nationale d’Art Décoratif de Limoges, où enseignent entre autres Jean-Claude CHEDAL et Claude VIALLAT. Il choisit la peinture comme discipline principale et en 1975 se fixe en tant que peintre entre Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Posant ses valises à Paris, il se consacre d’abord à la décoration de spectacles puis à la photographie et au journalisme. Il est successivement reporter-photographe, critique de cinéma et rédacteur-graphiste, tout en travaillant en parallèle l’illustration, l’affiche et le dessin. 2006 marque le retour à la peinture. Un univers riche se dégage alors, celui du monde maritime avec une production originale où imaginaire et réalité se confondent, mais toujours avec le même bel esprit, drôle et sincère.


Patrick SAMSON – Photographe

patrick-samson-warshipAncien de la Royale dont il garde toujours le goût des horizons lointains, Patrick SAMSON partage sa vie entre ses voyages et la photographie. Infatigable promeneur des quais avec l’œil aiguisé par une vraie sensibilité maritime, Patrick nous livre des photos décalées où l’humour de son regard prend souvent le dessus. Son blazer d’Académicien, il le tient avec fierté de son père qui était un marin lui aussi … Ce détail presque anecdotique en dit long sur sa sensibilité d’homme et de photographe. « Photographier est souvent lié à une envie de découverte, de vagabondage … échappées belles où il est question de se perdre et par là même à certains moments de se trouver. Au point de rencontre entre l’imaginaire et l’imprévu se créent les conditions favorables à la naissance de séries polymorphes parfois abstraites, mais le plus souvent à la limite de l’étrangeté ».


SEENU – Sculpteur sur pierre

seenu-flotNé en Inde du sud, à Mamallapuram, Seenu grandit au milieu des blocs de granit sculptés du VIIème siècle. Il est fasciné par le travail de sculpteur, si particulier dans ce village. D’une famille de pêcheurs, Seenu grandit entre l’école et la mer pour aider sa famille. Il a pourtant l’opportunité de rentrer à l’école de sculpture de Mamallapuram et après 8 ans d’études, il obtient son diplôme et ouvre son propre atelier-galerie. Marié à une française, Seenu arrive en France début 2005, il est vite conquis par la Bretagne où il retrouve un peu les rochers de granit de sa région. Il participe au symposium de sculpture de Trégastel en 2006 où il découvre le travail monumental et le granit rose qu’il affectionne particulièrement. Vient alors le symposium de Perros Guirec en 2007 et la Vallée des Saints de 2009 à aujourd’hui, où son art peut s’exprimer sur des blocs de granit monumentaux de 4 mètres de haut.


18-2016-erquy-gam-affiche