Arrêté Sécheresse

Le département des Côtes-d’Armor est placé en état d’alerte – seuil de niveau 1, tel que prévu dans l’arrêté cadre sécheresse du 18 décembre 2012.

Les conditions climatiques actuelles dans le département des Côtes-d’Armor nécessitent une très grande vigilance du fait de l’absence de pluies efficaces. L’interconnexion et le remplissage optimisé l’hiver dernier des retenues départementales et la réduction de leurs débits sortants garantissent actuellement l’alimentation en eau potable pour au moins 8 semaines.

Suite au comité sécheresse qui s’est réuni le 28 septembre, le Préfet des Côtes d’Armor a signé un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département des Côtes-d’Armor, visant principalement la gestion coordonnée des prélèvements à l’échelle départementale, fixant des dérogations aux débits réservés des cours d’eau et encadrant des mesures de gestion des ouvrages en liaison avec les milieux aquatiques.

S’il n’a pas été jugé opportun de prendre des mesures réglementaires de restriction d’utilisation de l’eau potable, il convient toutefois de faire appel au civisme des usagers afin de préserver les stocks disponibles dans les retenues.