Huguette LASALLE dit les “Notes intimes” de Marie NOËL

jeudi 15 septembre 2016

Lieu : Autre(s) lieu(x)

L’association Chemins de Création accueille un spectacle dans lequel Huguette LASALLE interprétera des “Notes intimes” de Marie NOËL.

Jeudi 15 septembre 2016 à 20h30
Accompagnement musical (flûtes) Christian TUAL.
Durée du spectacle 1 heure.
Participation libre et solidaire aux frais d’organisation.
Chemins de Création, 48 rue du Port – 22430 ERQUY.

Marie NOËL, écrivain et poète (1883-1967)

Une vie toute intérieure, dominée par un grand amour regretté avant d’avoir été vécu, flétri avant d’avoir fleuri. Une longue nostalgie de ce qui aurait pu être, dénuée de tout ressentiment à l’égard de ce qui est. Une familiarité avec l’amant inaccessible d’où jaillissent les chants d’amour les plus naturels. Une intimité avec le Dieu absent autorisant des cris de l’âme qui ressemblent à des blasphèmes. Si humaine, si pathétiquement humaine … Y eut-il jamais un tel écart entre la grandeur du génie et la modestie de la personne à qui il fut accordé.

Marie NOËL, de son vrai nom Marie ROUGET, est un poète français s’étant peu éloignée de sa ville natale Auxerre. Femme passionnée, tourmentée, elle est connue tant pour ses œuvres de « chansons traditionnelles » que pour ses écrits plus sombres dont la valeur littéraire et la portée émotives sont très fortes.

La comtesse de Noailles aurait reconnu : « Le poète, ce n’est pas moi, c’est Marie Noël ».

Au lendemain de la Libération, le général de Gaulle lui déclara : « Mademoiselle, je salue en vous la poésie ».

Louis Aragon lui ouvre toutes grandes les colonnes des Lettres françaises et, sans se soucier de ce qu’en diront les bien-pensants, elle y publie d’admirables et édifiants contes de Noël.

Huguette LASALLE

Comédienne, elle donne régulièrement des spectacles dans la maison natale de Marie NOËL à Auxerre. Elle nous fait l’honneur de venir exceptionnellement pour une seule soirée à Erquy.

Entretien avec Marie NOËL, 14 mai 1959, archives INA