Une rentrée en projets pour l’équipe du Syndicat mixte

Après une saison estivale intense et quelques mouvements au sein du personnel, toute l’équipe du Syndicat mixte a repris le chemin des bureaux avec de nombreux projets et réflexions à mener ou à lancer ; tout en gardant à l’esprit leur mission première : l’animation du territoire.

L’Opération Grand Site se poursuit

L’année 2016 a bien commencé pour le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, puisque dès février, le programme d’actions, composé de 22 fiches, de notre Opération Grand Site a été validé en commission supérieure des sites, perspectives et paysages. Depuis, on assiste à la continuité ou au lancement de nombreuses fiches action sur l’ensemble du territoire comme la liaison Port-Cap sur Erquy, la liaison douce reliant le bourg de Plurien à Sables-d’Or-les-Pins ou l’aménagement d’un nouveau stationnement à la sortie du bourg de Plévenon. Ce travail se poursuivra dans les prochains mois avec le lancement de nouvelles actions et la tenue, dès l’automne, d’un comité consultatif puis d’un comité de pilotage de l’OGS.

L’accompagnement des collectivités dans la réalisation de nouveaux contrats Natura 2000

Dans les prochains mois, de nouveaux Contrats Natura 2000 bénéficiant d’une aide financière de l’Etat vont pouvoir être lancés. Des projets sur les communes de Plévenon et Fréhel sont notamment en cours de discussion. En parallèle, la cartographie des habitats naturels en baie de la Fresnaye devrait démarrer ainsi que la remise à jour de la cartographie du reste du site. Enfin, Philippe QUERE, animateur Natura 2000 sur la zone Cap d’Erquy / Cap Fréhel, accompagnera également le Conservatoire du littoral dans la restauration de l’extrémité du Cap Fréhel (monofils, placette d’interprétation corne de brume et amélioration des cheminements) et le Conseil départemental dans la réflexion de gestion de la flèche dunaire des Sables d’or-les-Pins. Enfin, plusieurs chantiers bénévoles seront organisés sur l’automne.

Un nouveau projet pédagogique pour les écoles et un week-end festif pour les 25 ans du syndicat

Après une année d’interruption, l’équipe d’animation relance un projet pédagogique spécifique pour les écoles du territoire. Intitulé un territoire en boîtes, les enfants auront le choix de travailler sur leur territoire selon 5 angles différents : le paysage, la flore, la gestion, l’économie et l’histoire locale. A l’issue, une retranscription artistique de leur regard sera exposé. Parallèlement, l’équipe prépare un week-end festif en juin 2017 pour fêter les 25 ans d’existence du syndicat mixte. Le programme est en cours d’élaboration mais s’oriente vers 25 heures d’animation non-stop avec des découvertes et des approches inédites des caps ! Alors restez en alerte, les places seront comptées !

Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel

16 rue Notre Dame