Exposition : BRUNOO et Christian VALETTE, le trait partagé

BRUNOO et Christian VALETTE
Le trait partagé
du samedi 3 au dimanche 18 septembre 2016
Exposition ouverte tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

BRUNOO

« De la main de Lascaux, avec ou sans instrument, le  TRAIT,  nous emmène vers des voyages inconnus ou pas.

Suite à des études de dessin, il s’engage dans les compagnons du tour de France, en tant que Ferronnier d’art et sculpteur. En 1972 il installe son  atelier dans un village d’artisans (Morbihan). Durant cette période il expose ses œuvres dans des galeries françaises et étrangères, dans les années 80 il ouvre une galerie de photos au sein de la forêt de Brocéliande et fait de nombreux voyages en Europe et en Afrique.
En 1991 il s’installe dans les Hautes Pyrénées, il centre son travail (peintures et sculptures) sur le thème qu’il affectionne particulièrement : la tauromachie.

De retour en Bretagne (2009), ses recherches de la géométrie dans la peinture et la sculpture l’ont amené aujourd’hui à une libération des représentations  conventionnelles, vers des formes qui ne lui appartiennent plus.

2014 :

• Salon AEAF Paris
  • Ville de Mesquer (44)
  • SM’ART Aix en Provence
  • Château de Chaumont sur Loire
  • Salon Ville du Vésinet
  • L’ile de Ré
  • Salon de Saint-Tropez
  • Salon Bastille Paris
  • Les indépendants – Grand Palais
  • Art3f Lyon ,  Nice , Mulhouse
  • Salon  Bruxelles

brunoo@brunoo.fr
www.brunoo.fr

Christian VALETTE

Christian VALETTE (Confidence)

Autodidacte, j’ai commencé la sculpture tardivement dans les années 2006 2007.
Mon premier contact avec la matière fut la pierre et puis progressivement je me suis orienté vers le bois.
Je disposai donc de deux matières et la question s’est posée. Pourquoi ne pas les associer ?

J’ai découvert pendant cette période d’apprentissage l’œuvre d’un sculpteur français d’origine russe considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste, Ossip Zadkine et, entre autre, une de ses citations qui a déclenché en moi ce besoin d’exprimer ma sensibilité :
« Le langage de la sculpture est un néant prétentieux,s’il n’est pas composé de mots d’amour et de poésie »
en me mettant au service du bois ou de la pierre sans revêtir l’uniforme académique.

Mon travail s’est orienté naturellement sur des thèmes évoquant ces sensibilités et par conséquent la représentation du couple ou de personnages  se sont imposés dans toute leur  fragilité et leur vulnérabilité, en associant ces deux matières, l’une sombre l’autre claire, non en opposition mais en complémentarité.

J’utilise la géométrie circulaire des cernes du bois pour donner à mes sculptures cette symbiose entre le monde végétal et le monde humain.

Ce rapprochement m’a toujours interpellé et fasciné. La pierre blanche est l’une des facettes de la nature vierge qui symbolise la sagesse et la pureté. Elle est présente par nécessité sinon c’est le déséquilibre. Il n’y a pas de rapport de force, l’une est l’ombre, l’autre la lumière, le yin et le yang, ou symbole de paix et de force.

Au niveau esthétique, elles se découvrent en formes épurées et abstraites qui expriment « affection, tendresse, respect, harmonie et protection … ».

Présentation des œuvres

Christian VALETTE (Refuge)

Association de deux matières, l’une sombre l’autre claire, non en opposition mais en complémentarité. La géométrie circulaire des cernes du bois donne aux sculptures cette symbiose entre le monde végétal et le monde humain.

Au niveau esthétique, elles  se découvrent en formes épurées et abstraites qui expriment « affection, tendresse, respect, harmonie et protection … ».

• Salon Européen de la Sculpture Strasbourg
  • Salon Affordable Art Fair Bruxelles 43ème
  • Salon TRANS’ART, Cogolin (Var)
  • Salon de printemps Trélazé, Lions Club d’Angers (Maine et Loire )