Exposition : MÉLYS, Champ libre

Lieu : Galerie d'Art municipale

Champ libre
du samedi 6 au mercredi 17 août 2016
Exposition ouverte tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

MÉLYS

Aujourd’hui, Mélys nous réoriente.
Et joue désormais sur deux tableaux.

Après nous avoir invité à mieux considérer notre quotidien, ces lieux qui portent notre quotidien ; Nos paysages urbains négligés. Après avoir peint nos villes, nos usines, nos gares ou nos ports. Sans détours, avec humanité. Usant sans calcul de son précieux pouvoir calorifique. Nous livrant à cette vie féconde qui illumine ses sujets. Après avoir débusqué tant de lumière cachée. Après s’être elle-même nourrie, emplie, ressourcée.

Mélys nous offre une distance nouvelle, un virage déjà annoncé.
Son cadrage jusqu’alors précis, ajusté, ciselé, devient plan large, globalisé. Les détails, la proximité, les scènes parfois chaleureusement encombrées laissent davantage de place, d’espace, de respiration. Alors surviennent naturellement le souffle et le mouvement. Plan large et mobile, le contenant s’efface, le cadre est dépassé. Le réel est déshabillé, le superflu ôté. Restent un rythme, une vibration, l’essentiel, le fond. Et beaucoup de navigation. Le résultat de cette progressive et heureuse distillation, Mélys le nomme Peinture figurative infidèle.

Mais ce n’est pas tout.
Evoqué plus haut, le deuxième tableau comporte une troisième dimension. Premier langage choisi par l’artiste, l’expression modelée, sculptée revient habiter sa gestuelle. Le maître mot est le lien. En véritable guide sur le chemin de nos vagabondages, Mélys tisse sa toile. Nul besoin de nous capturer. Mais il est vrai que, dans son sillage, nous la suivons de près. Mélys file grand train. L’enthousiasme, la curiosité, la générosité de l’artiste nous sont devenus familiers. Et, là aussi, Mélys nous emporte, nous dévergonde. Sa sculpture bouge en un mouvement paisible et parfaitement inlassable. Au début, on l’imagine sagement broder quelque récit mais, de suite, c’est l’engrenage ! Mélys échafaude, enchevêtre, tisse, coud, crochète, entrelace, tresse ; Elle lie, noue, accroche, amarre, attache, rapproche, raccommode. Cordages cueillis sur la plage, extraits de charpente et autres matériels rencontrés décident ici de leur nouvelle vie.

Hautes en couleur, les dimensions s‘envolent, leur cime est parfois hors d’atteinte. Une pelote qui roule, se déroule et affectueusement enroule tout sur son passage. Elle étire le fil sans jamais l’affaiblir ni le rompre. Son propos n’est pas d’éprouver la résistance des matériaux, ni de mener à la rupture, à la limite. Pas plus que de trop tendre, de surtendre, mais bien plutôt de sous-tendre le lien qui, peut-être, nous aurait échappé.

En toute bienveillance, Mélys sculpte notre équilibre instable.

Didier Lassalle, architecte

Parcours (sélection 1992 à 2015)

Salons internationaux

SALON D’AUTOMNE de PARIS en ISRAËL au TIBET et en CHINE