Attention aux frelons asiatiques

frelon-asiatique-nid-photo-lamballe-terre-et-mer

Le frelon asiatique est un danger pour la faune et la flore locale.

De mars à juin, les femelles fondatrices sortent de leur hivernation et créent les nids primaires. Petits (de la taille d’une orange), ils se trouvent généralement à moins de 3 mètres de haut, à l’abri des intempéries : sous un toit, une cabane, un garage, dans une boite aux lettres, un nichoir à oiseaux … La reine y pondra ses premiers œufs, point de départ d’une nouvelle colonie qui pourra contenir jusqu’à 3000 frelons lorsque le nid secondaire aura été construit.

Si vous voyez un nid primaire, contactez votre mairie pour renseigner une fiche de signalement.

• Le référent de la commune viendra constater la présence du nid et transmettra la fiche de signalement à la Direction Environnement de Lamballe Terre & Mer.
  • Un apiculteur volontaire (seulement pour les nids primaires) ou une entreprise retenue par Lamballe Terre & Mer, viendra procéder à la destruction du nid.

L’opération est entièrement prise en charge par Lamballe Terre & Mer.

www.ville-erquy.com/environnement/nuisible-le-frelon-asiatique/