Le belvédère du Cap Fréhel est opérationnel

Le 17 juin dernier a été inauguré un nouvel aménagement sur le Cap Fréhel : un belvédère permettant l’observation des oiseaux nicheurs du site ornithologique de la Fauconnière.

Un espace sécurisé et idéalement bien placé

Les travaux de réaménagements de l’ancien restaurant de la Fauconnière, propriété du Conservatoire du Littoral, sont achevés. Ce nouvel espace permet aux visiteurs d’entrevoir un aspect unique du Cap Fréhel : sa réserve ornithologique. Il est désormais possible d’observer les huit espèces nicheuses d’oiseaux marins dans un décor grandiose, sans risque d’accident. Cet aménagement adapté à l’accueil et l’information, ceinturé de pierres de grés rose, était attendu par de nombreux acteurs du territoire. En effet, le Cap Fréhel est le seul endroit en France d’où il est possible de voir des pingouins en reproduction depuis la terre ferme. Les guillemots, fulmars, mouettes, goélands et cormorans n’auront bientôt plus de secrets pour les visiteurs qui repartiront heureux et satisfaits d’avoir contemplé si facilement des oiseaux aussi singuliers.

Un aménagement en lien avec la Démarche Grand Site initiée sur le territoire

Ce belvédère est une première étape vers la requalification de l’accueil du public sur le Cap Fréhel. En effet, depuis le début de l’année et la validation du programme d’action par la commission supérieure des sites, des actions sont initiées sur le Cap Fréhel : la mise en place d’un comité de pilotage sur le Cap Fréhel pour l’élaboration d’un plan de gestion et la réalisation concrète d’aménagements pour l’amélioration de l’accueil des visiteurs.

D’autres aménagements à venir

Dans les prochains mois, d’autres travaux viendront renforcer le belvédère actuel. La pointe du Cap et sa corne de brume vont faire l’objet d’un aménagement pour sécuriser l’accès et interpréter les lieux. La tour Vauban (ancien phare) va être consolidée et restaurée. Le parking au pied du phare sera lui aussi amené à évoluer. L’objectif de ce projet est de rendre le site du Cap Fréhel plus sécurisé, de remettre en valeur les monuments historiques et de redonner une place importante à la lande. Les aménagements se veulent discrets pour redonner une place forte à la nature et permettre aux visiteurs de prendre pleine conscience de la beauté du site.

Le projet est mis en place par le conservatoire du littoral en lien étroit avec la commune de Plévenon et le Syndicat mixte du Grand Site « Cap d’Erquy – Cap Fréhel ».


Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 Plévenon
Tél : +33 (0) 2 96 41 50 83
Fax : +33 (0) 2 96 41 42 25
www.grandsite-capserquyfrehel.com

logo-grand-site-cap-erquy-cap-frehel