Exposition : Nicole Eude

Du mercredi 1 juin 2016 au lundi 4 juillet 2016

Lieu : Autre(s) lieu(x)

Nicole Eude, réginéenne et Meilleur Ouvrier de France en marqueterie d’art, installera son atelier pour tout le mois de juin dans le local de Chemins de Création.

Le 2 juin à 20h30 elle nous présentera quelques une de ses œuvres et nous parlera de sa démarche d’artiste, de créateur et d’artisan.

Les 9 et 16 juin de14h30 à 18h00 elle nous expliquera sur place les différentes étapes de la réalisation d’une marqueterie, nous dévoilera les secrets de cet art original et pourra répondre à toutes vos questions.

Entrée libre.

La marqueterie

La marqueterie consiste à découper des éléments de placages de bois ou de matériaux  nobles comme le cuivre, l’étain, la corne, l’os … et de les assembler pour former un motif.

Les marqueteries sont ensuite plaquées sur des meubles prestigieux ou des tableaux.

La première étape est un dessin très précis. La réalisation exige minutie, rigueur, une grande connaissance des bois et de tous les éléments d’inclusion et une extrême habileté.

Nicole Eude

Nicole Eude a reçu le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France. Après avoir travaillé pour de grands ébénistes du célèbre Faubourg Saint-Antoine à Paris, elle a créé son atelier en région parisienne.

Depuis 2 ans, elle a choisi de vivre à Erquy et c’est pour les réginéens un privilège rare d’approcher cet art très original.