Opération Grand Site : validation du programme d’action en commission supérieure des sites

Engagés depuis 2012 dans une démarche Grand Site, les élus du territoire des caps d’Erquy et de Fréhel ont franchi une étape importante dans leur objectif d’obtention du label « Grand Site de France ».

En janvier dernier, ils accueillaient Denis Clément, Inspecteur général des sites, qui pendant deux jours a pu découvrir le territoire et ses projets pour l’avenir. Celui-ci a été ravi de l’accueil qui lui a été réservé et a pu apprécier le travail considérable réalisé depuis plusieurs années pour préserver et aménager les deux caps afin de mieux accueillir le visiteur et d’optimiser les retombées économiques.

Suite à cette visite, une petite délégation costarmoricaine s’est rendue à Paris, pour défendre le programme d’actions imaginé avec l’ensemble des acteurs locaux. Un programme jugé ambitieux par la commission supérieure des sites, mais à la hauteur des enjeux. De retour en Bretagne avec, dans leurs bagages, un avis favorable de cette commission, les élus sont aujourd’hui bien décidés à travailler ardûment sur les 22 fiches actions du programme, afin de pouvoir demander une labellisation dans un ou deux ans.

Un programme d’actions, pour quoi faire ?

Les caps d’Erquy et de Fréhel font partie des paysages exceptionnels de Bretagne. Ainsi, dès 1930, l’Etat a décidé de les protéger en les classant pour leur caractère remarquable. La beauté de ce territoire attire aujourd’hui plus de 1,6 million de visiteurs et les élus, en 2012, ont jugé nécessaire de se lancer dans une démarche Grand Site afin de concilier cette sur-fréquentation avec la préservation des sites naturels.

L’objectif est aussi de mieux accueillir le visiteur qui, aujourd’hui, n’a pas encore toutes les clefs pour apprécier ce territoire, son histoire et son patrimoine. Une démarche Grand Site est donc avant tout un projet de territoire dont la réalisation des actions définies permet l’obtention du label « Grand Site de France ». Ce label est la reconnaissance d’un territoire engagé dans un projet de tourisme durable et responsable.

Retrouvez l’intégralité des fiches actions sur la page : http://www.grandsite-capserquyfrehel.com/index.php?id=160


Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 Plévenon
Tél : +33 (0) 2 96 41 50 83
Fax : +33 (0) 2 96 41 42 25
www.grandsite-capserquyfrehel.com

logo-grand-site-cap-erquy-cap-frehel