Exposition : Jean-Charles GAUTIER et Jean-François GELOT, Elément

Du samedi 13 février 2016 au dimanche 6 mars 2016

Lieu : Galerie d'Art municipale

Jean-Charles GAUTIER et Jean-François GELOT
Elément
du samedi 13 février au dimanche 6 mars 2016
Exposition ouverte samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00,
en semaine pendant les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme, entrée libre.


Jean-Charles GAUTIER

Jean-Charles GAUTIER

Jean-Charles GAUTIER

Jean-Charles Gautier travaille principalement à l’acrylique, ses peintures en premier lieux abstraites s’enrichissent au fil des années vers une abstraction subjective haute en couleurs et en sensibilité.
On y retrouve les éléments tels que la terre, l’eau, le feu et l’univers ; c’est pourquoi sa peinture nous touche profondément car elle parle au plus profond de notre nature humaine.

Son travail est léger et aérien malgré l’emploi de beaucoup de matières.

Ces dernières années, il a développé un style plus figuratif où réalisme et abstraction se côtoient, recréant ainsi un monde unique, une restitution de la réalité pour toujours mieux la transcender.

Une série de peintures vient se rajouter à sa palette depuis peu, s’inspirant de la culture bretonne, elle nous transporte en plein cœur de ce beau patrimoine qui lui est cher avec beaucoup de poésie et d’humour. Jean-Charles Gautier est sans cesse en recherche et en évolution, il est passionné par son art ; une œuvre subtile.

Jean-Charles GAUTIER

Jean-Charles GAUTIER

Après avoir participé à beaucoup d’expositions en Europe et en France, il travaille depuis 10 ans dans son atelier-galerie au cœur de Saint-Briac sur mer. Il enseigne également la peinture.

Peindre et repeindre ; c’est toute cette liberté dont on nous parle tant, mais que l’on ne retrouve qu’au fond de soi.
Jean-Charles Gautier

Jean-Charles GAUTIER
Atelier-galerie Shaman
3 rue des Preaux
35800 SAINT-BRIAC-SUR-MER
06 24 44 07 68
www.artgautier.weonea.com


Jean-François GELOT

Jean-François GELOT

Jean-François GELOT

Comme une « fenêtre ouverte », chacune de mes peintures est une invitation à la découverte.
Les « fenêtres » présentées ici proposent un voyage sur les terres du Québec maritime.
Il s’agit d’un itinéraire empruntant des chemins plus lents … choisis en toute subjectivité pour appartenir à chaque lieu traversé et transmettre ainsi les émotions ressenties.
Ce cheminement s’attarde en premier lieu au cœur de la citadelle de Québec pour se poursuivre ensuite « d’ouest en est », longeant les rives du Saint-Laurent jusqu’aux terres mythiques de la Gaspésie.
Voici la côte de « Rivière-du-Loup » ou de « Rimouski », ses presqu’îles, ses baies profondes et ses îles oubliées : « Parc National du Bic », « Île Verte » …
Un peu plus en aval, les paysages deviennent plus sauvages : le caractère maritime des lieux s’affirme. Plus tourmentée, plus accidentée, la côte laisse deviner les escarpements dénudés et rocheux du massif des Appalaches. Nous sommes en « Gaspésie », sur les traces des premiers Amérindiens ou de Jacques Cartier : « Parc National de Gaspésie », « Parc National Forillon », « Île Bonaventure » …
Un univers que je souhaite vous faire partager à travers chacune de mes peintures, huiles ou aquarelles, réalisées en plein air (« sur le motif »), ou construites en atelier, des « fenêtres ouvertes » pour une invitation à l’évasion et au rêve …

Biographie

Jean-François GELOT

Jean-François GELOT

D’origine bretonne et franc-comtoise, je découvre la peinture à l’adolescence. Cet enthousiasme s’est par la suite enrichi d’une formation initiale dans la publicité et les arts appliqués suivie d’une carrière professionnelle dans les fonctions de maquettiste et d’infographiste.
Ma passion première reste entière et je continue aujourd’hui, en Bretagne, à pratiquer la peinture avec curiosité. J’utilise différentes techniques telles que l’huile ou l’aquarelle, sur des supports aussi variés que le papier, la toile, le bois ou le carton.

Expositions

  • Participation aux concours de peinture organisés par l’association « Couleurs de Bretagne »
    • nombreux premiers prix locaux (Erquy, Etel, Locronan, … etc.)
    • Premier prix 2015 à la finale régionale de Concarneau (catégorie « Dargent – amateur – », technique « aquarelle »)
  • Salon des Artistes et de l’Artisanat d’Art de Plouer-sur-Rance (2014)
  • Salon Galerie du Val d’Ille (2014, 2015)
  • Salon des Artistes de Dinard et de la Côte d’Emeraude (2015)

Jean-François GELOT
www.jfgelot-balades-en-peintures.net


02-2016-erquy-gam-affiche