Exposition : Collectif d’Arts Bienveillance Bienvaillance

Du samedi 26 septembre 2015 au dimanche 11 octobre 2015

Lieu : Galerie d'Art municipale

Exposition ouverte samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

Présentation

L’exposition, qui porte le nom du collectif, aborde la bienveillance et la bienvaillance sous des angles particulièrement variés où se retrouvent aussi bien peintures, sculptures, écritures, dessins, photos, gravures et collages.

Particulièrement attachés à la créativité artistique qui les unit par-delà leurs différences, les artistes ont confié à l’un deux le soin de créer une galerie de portraits photographiques accompagnés de messages vocaux afin de rendre visible, tout au long de l’exposition, l’envie de créer qui les anime.
Destiné aux initiés aussi bien qu’aux néophytes le message du collectif au travers de l’exposition est de faire savoir que, malgré les difficultés de la vie, continuer à créer et demeurer artiste est du domaine du possible.

Ce projet a vocation à interpeller chaque visiteur pour qu’il devienne lui-même acteur à part entière de ce moment d’expression artistique aux multiples visages.
L’exposition « Collectif d’Arts Bienveillance Bienvaillance » est une occasion offerte par des artistes de connaître, de comprendre, d’aller vers la pratique artistique en levant tout a priori sur le travail d’un artiste aujourd’hui.

Le collectif

Le « Collectif d’Arts Bienveillance Bienvaillance », est issu d’une rencontre d’artistes d’horizons différents dont le point d’ancrage est la Maison du Département de Saint-Brieuc.
Constitué dans un premier temps sous la forme d’un groupe d’expression autour des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur art et plus largement de la vie sociale, les artistes se sont ensuite trouvé une identité collective, puis un nom. L’idée a germé de mettre en commun les talents de chacun afin de réaliser une exposition itinérante.

Sybille BERNI
Artiste – peintre, travaux photographiques et maquillage artistique

Loïc CADORET
peintre et dessinateur de BD