Une rentrée studieuse pour l’équipe du Syndicat mixte !

Après une saison estivale intense et quelques mouvements au sein du personnel, toute l’équipe du Syndicat mixte a repris le chemin des bureaux avec de nombreux projets et réflexions à mener ou à lancer ; tout en gardant à l’esprit leur mission première : l’animation du territoire.

L’Opération Grand Site se poursuit

Le programme d’actions, composé de 22 fiches s’articulant en 3 axes, la qualité des paysages, la promesse Grand Site et l’économie du territoire, a été rédigé. Il a été présenté le 7 septembre dernier en Comité consultatif qui regroupe des élus et des acteurs socio-professionnels représentatifs du territoire. Fin septembre, le plan d’action – enrichi des remarques et échanges du comité consultatif – sera validé en Comité de pilotage. La Commission départementale de la nature des sites et des paysages, à l’automne 2015 et la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, début 2016, se positionneront ensuite sur le projet de territoire, ses grandes lignes ayant déjà été approuvées par les représentants du Ministère de l’Ecologie. La mise en œuvre des actions débutera ainsi l’année prochaine, pour un dépôt de candidature au label à partir de 2017.

La relance de nouveaux contrats Natura 2000

Opérateur Natura 2000 sur la zone Cap d’Erquy / Cap Fréhel, le travail de réactualisation et d’amendement du Document d’Objectif, outil technique essentiel à la vie du site et à sa conservation, se poursuit. Parallèlement, de nouvelles actions pouvant bénéficier d’une aide financière via l’Etat et l’Europe nommées « Contrats Natura 2000 », vont pouvoir être relancées. Un Comité technique et scientifique, rassemblant les collectivités, institutions, partenaires scientifiques et acteurs locaux, sera prochainement organisé afin d’engager ou de poursuivre des réflexions sur le montage de futurs « Contrats Natura 2000 ».

Un projet d’animation étoffé et original début 2016, au plus près des habitants

En parallèle de ses actions courantes d’animation auprès des publics scolaires, groupes adultes et touristes, l’équipe réfléchit à la création d’un nouveau projet au plus près des habitants. Opérationnel en janvier 2016, il favorisa la découverte de la région des caps sous de nouveaux angles. Le Syndicat mixte souhaite, auprès des petits comme des grands, des novices comme des initiés, mettre en exergue les particularités uniques du territoire mais également réhabiliter la nature dite « ordinaire ».