Exposition : Nathalie CARON & Yves BLOND, Vis à vis

Du samedi 15 août 2015 au dimanche 23 août 2015

Lieu : Galerie d'Art municipale

Exposition ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et  de 15h00 à 18h00, entrée libre.


Nathalie CARON

Galerie d'Art Municipale d'Erquy - saison 2015 - Nathalie CARON - Vis-à-visFemme passionnée, Nathalie est en constante évolution. Les différents cours qu’elle a suivis l’ont conduit à une recherche des formes et des couleurs. Nathalie a commencé par le figuratif en copiant avec talent des toiles d’artiste connus. Elle expérimente ensuite la texture ce qui lui permet de développer une technique personnelle, pour créer l’atmosphère dans lequel elle donne vie à cette fenêtre ouverte sur le rêve. Chaque tableau représente pour elle le début d’une série qui va conduire le spectateur vers des mondes imaginaires. Chaque toile peut être interprétée d’une manière différente qui varie en fonction de celui qui la regarde.

Parler d’équilibre, soupçonner l’aboutissement, sous entendre l’achèvement dans les œuvres de Caron serait méconnaître cette artiste qui ne cherche rien, ne vise rien, ne prévoit rien, si ce n’est peut être une nouvelle issue pour s’y frayer un chemin aussi petit soit-il ! Elle surprend par la liberté qu’elle s’accorde et peint comme elle vit. Des questions, des regards, toujours présents, avec un amour presque palpable, tellement tourné vers l’absolu que c’en est presque gênant pour tous ceux qui ont cessé de se questionner. Les figures sont fortes, crues, animales, parfois brutes et rêches mais elles laissent toujours le choix de s’imaginer d’autres mondes. Les personnages touchent le coeur et l’âme comme s’ils étaient vivants. Caron est une vraie sensible qui n’a pas choisi de mentir et de toujours peindre au risque de déranger. Ses couleurs chaudes, pures, sont sans artifices, ses touches directes sont précises alors qu’aucune hésitation ne survient dans l’exaltation qui la pousse à créer.

Biographie

Galerie d'Art Municipale d'Erquy - saison 2015 - Nathalie CARON - Vis-à-visNathalie Caron est née à Québec. À l’adolescence elle observe sa mère peindre des portraits et des paysages. Du bénévolat auprès d’itinérants et de contrevenants adultes l’amène à des études en psychologie. C’est durant cette période qu’elle crée ses premières toiles. Elle utilise au début de l’huile et de l’acrylique mais choisit finalement une technique mixte propre à elle avec un mélange d’acrylique, aquarelle, encres … puis elle incorpore de la matière qu’elle travaille avant de poser sa couleur sur la toile afin de lui donner un relief et une perspective. Elle va ensuite y poser parfois des fils, des cordes, du carton. Son travail de recherche de matières est un travail de tous les jours qu’elle ne cesse d’explorer.

Nathalie CARON
Agent artistique : 06 50 21 06 13
http://www.artistepeintre-caron.fr/


Yves BLOND

Galerie d'Art Municipale d'Erquy - saison 2015 - Yves BLOND - Vis-à-visAvec les sculptures jamais montrées de Yves Blond, j’ai découvert un monde mélancolique et tendre que j’ai choisi de faire connaître et aimer. Le magnétisme de ses créatures suscite le désir de partager leur façon de rayonnement et de silence.
Yves Blond est de ceux qui ont su puiser dans l’expression esthétique la force d’exister.
Il appartient à cette famille d’artistes au sein de laquelle nous savons pouvoir toujours trouver refuge.

Mireille BATUT d’HAUSSY
Galériste

Yves Blond, continuateur d’une  tradition (père et grand-père ferronniers d’art), nous offre dans un jeu de construction une série magique de volants, de grouillants, de rampants, de debout. De ce vis-à-vis étrange, du métal devenu robot ou animal, Yves Blond fait jaillir la vie et l’âme drôle et poétique des mondes désenchantés.

Philippe BODIN
Collectionneur

Galerie d'Art Municipale d'Erquy - saison 2015 - Yves BLOND - Vis-à-visYves BLOND
Le pourtour de la halle aux grains
35120 Dol de Bretagne
Tél : 06 72 30 66 03
yvesblond@orange.fr