Aide au paiement d’une complémentaire santé : du nouveau depuis le 1er juillet

L’acquisition d’une couverture complémentaire coûte cher mais ne pas en avoir peut s’avérer très coûteux. L’Assurance Maladie ne prend pas en charge la totalité des soins et des frais médicaux. Et personne n’est à l’abri d’une hospitalisation par exemple.

De nombreuses personnes pourraient obtenir l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) mais ne le savent pas. Vous dépassez légèrement le plafond de ressources pour obtenir la CMU complémentaire ? Vous pensez n’avoir droit à aucune aide ? Contactez votre CCAS qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

L’ACS : du nouveau depuis le 1er juillet 2015

Avec l’ACS, une partie de votre cotisation annuelle à une complémentaire santé est prise en charge. Tous les membres du foyer peuvent en bénéficier, sous conditions de ressources *. Vous recevez l’aide sous forme d’un chèque à remettre à votre complémentaire santé.

Depuis le 1er juillet 2015 l’aide au paiement d’une complémentaire santé a évolué. Désormais, vous choisissez votre organisme parmi une liste de contrats sélectionnés et négociés pour leur bon rapport qualité/prix, disponible sur le site web www.info-acs.fr.

Les avantages

• vous avez droit au tiers payant, c’est-à-dire à la dispense d’avance de frais sur les dépenses prises en charge par l’Assurance Maladie et votre organisme complémentaire ;
  • vous êtes exonéré de la participation forfaitaire et des franchises (sur les médicaments et les actes de biologie par exemple) ;
  • vous accédez également à des tarifs réduits sur votre facture de gaz ou d’électricité.

Quel est le montant de l’ACS ?

Le montant de l’aide varie selon l’âge et le nombre de personnes qui composent votre foyer.

aide nationale (à déduire de votre cotisation annuelle)
moins de 16 ans
16 – 49 ans
50 – 59 ans
60 ans et plus

Ces aides sont accordées pour 1 an et les droits sont réétudiés chaque année.

* Plafond de ressources ACS au 1er juillet 2014

ACS
composition du foyer plafond annuel plafond mensuel
1 personne
2 personnes
3 personnes
4 personnes
5 personnes
par personne supplémentaire
+ 4 668 €
+ 389 €

Comment faire votre demande d’ACS?

Contactez le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.)

106 boulevard Hoche – 22000 Saint-Brieuc
www.ameli.fr

Une seule adresse postale :
Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Côtes d’Armor
22024 Saint-Brieuc Cedex 1

Permanence à Erquy sur rendez-vous par téléphone.

logo-assurance-maladie-cotes-d-armor