Opération Grande Marée Responsable

Chaque été, la région des caps accueille de nombreuses familles qui souhaitent s’initier à la pêche à pied en découvrant ou redécouvrant la faune cachée de l’estran. Pour faire face à cette demande croissante et véhiculer un discours responsable face aux enjeux de conservation de la biodiversité littorale, le réseau Caps Educ’Nature lance une opération commune intitulée Grande Marée Responsable.

Sensibiliser en s’amusant

L’objectif de cette opération est de partir à la rencontre du bestiaire de l’estran, tout en développant un comportement responsable face à la ressource. Accompagnés d’un animateur Nature professionnel, les participants iront crapahuter dans les rochers, soulever les algues et déplacer les blocs à la recherche d’animaux de taille et d’aspect très divers. Après les avoir observé, les avoir manipulé, les avoir mesuré et avoir écouté des anecdotes toutes plus surprenantes les unes des autres, l’ensemble des captures sera remis à l’eau.

Une Opération conduite par le réseau Caps Educ’Nature

Depuis deux ans, un réseau regroupant des structures intervenant dans le domaine de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable s’est créé sur le territoire de la Côte de Penthièvre. Ce collectif, composé de centres d’hébergement, de centres nautiques, d’indépendants et d’EPCI, souhaitait organiser une action commune fédératrice. En effet, cette action permet d’une part de sensibiliser les vacanciers à la pratique d’une pêche à pied responsable, enjeu majeur pour notre territoire et d’autre part la coordination de cette action a permis un échange des pratiques professionnelles entre les différentes structures.

Quatre dates au cours de l’été

A chaque grand coefficient de l’été, une découverte de la vie à marée basse sera organisée soit quatre dates. Yoann AIZMAN, indépendant, ou les animateurs Nature du CCHM Château Tanguy ou du Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel vous accueilleront à l’entrée de l’Ilot du Verdelet, de l’îlot Saint-Michel ou du camping municipal de la commune de Fréhel, pour vous faire vivre une après-midi ludique et riche d’enseignements.

Renseignements et inscriptions auprès du Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel.