Exposition : Léon HAMONET & Théophile GAILLOT, Couleurs d’hier et d’aujourd’hui

Du samedi 27 juin 2015 au mercredi 8 juillet 2015

Lieu : Galerie d'Art municipale

Exposition ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

Présentation

Si Léon HAMONET et Théophile GAILLOT ne se sont jamais croisés, ce sont pourtant les mêmes sujets qui les inspirent, les paysages de nos côtes notamment. Une même vision de la peinture les rapproche indéniablement et nous sommes heureux de pouvoir les réunir le temps d’une exposition, consacrée pour l’un à la présentation de 12 pièces offertes à la Mairie d’Erquy en 2014 par Alain BOTREL dans le cadre d’un legs testamentaire, complétée par des pièces proposées par l’association «Les Amis du peintre Léon Hamonet» et à la découverte d’un Artiste d’aujourd’hui.

Léon HAMONET

08-leon-hamonet-1Léon Hamonet (1877-1953), peintre paysagiste breton, étudia aux Beaux Arts de Bordeaux : il fut l’élève d‘Alfred Smith qui fréquenta Corot et Courbet. L’influence impressionniste semble évidente dans le choix des sujets. Hamonet, «un maître de demain» selon la presse bordelaise de l’époque, est un peintre à découvrir ou à redécouvrir, tant pour son talent de dessinateur que pour celui de peintre.

C’est la petite fille du peintre,  Marie-Annick Hamonet, qui a créé l’association «les Amis du peintre Léon Hamonet» qui a pour objectif de faire connaître ce peintre qui nous touche par la vivacité de ses tons, le coloris de ses touches, la luminosité de ses aquarelles.

Association Les Amis du Peintre Léon Hamonet
Mme Roselyne LHEUREUX
Le Fief Pilange
22430 ERQUY
roselyne.lheureux@hotmail.fr

Théophile GAILLOT

08-theophile-gaillot-2Peintre figuratif, j’ai commencé à peindre dès l’enfance. Tout jeune, je me glissais aux cours de peinture que donnait mon père, peintre à la solide formation technique, et l’accompagnais dans ses nombreuses séances de peinture sur le motif. Ma mère, formée à l’Ecoles des Beaux Arts, me donnait l’exemple d’une production graphique, variée et libre.

J’ai abordé tout jeune l’aquarelle, le pastel, la sculpture. L’huile est restée mon mode d’expression privilégié. Plus récemment, les techniques de gravure m’ont donné une ouverture complémentaire. Marqué d’abord par les couleurs du sud de la France, puis par les paysages des côtes de Bretagne, je privilégie autant que possible la peinture sur le motif et l’immersion dans l’ambiance d’un lieu, l’atelier étant plutôt dévolu aux natures mortes. Quel que soit le sujet, c’est l’alliance de la forme et de la couleur qui reste le dénominateur commun.

J’ai participé depuis plus de 25 ans à de nombreuses manifestations artistiques. Si pendant quelques années ma production artistique a été moins régulière, mon lien avec la peinture est toujours resté présent et fort. Ces dernières années sont marquées par une production renouvelée, plus intense, et l’envie de partage au travers d’expositions car c’est avant tout le regard de l’autre qui participe à l’existence d’une toile et lui confère du sens.

08-theophile-gaillot-bioThéophile GAILLOT
tgaillot@yahoo.fr