Alerte du Groupement Départemental de la Gendarmerie

Depuis le début de l’année 2015, le groupement de gendarmerie départementale des Côtes d’Armor a recensé 25 faits de vols par ruse, commis au préjudice des personnes âgées, contre 11 sur la même période en 2014. Plusieurs autres faits n’ont probablement pas été portés à notre connaissance, par réticence des victimes ou ignorance des préjudices subis.
Le dernier fait recensé a été constaté le 18 juin 2015, à Saint-Maudez.
Nous attirons votre attention sur ce type de délinquance, ayant pour victimes principales les personnes les plus vulnérables.
Le mode opératoire constaté, en différents lieux du département permet d’établir que des malfaiteurs se présentent auprès des victimes, à leur domicile, sous prétexte :

• de vente de calendriers, de roses ou de cartes postales ;
  • de vérification de la VMC ;
  • de nettoyage de la toiture ;
  • de faux policiers.

Les auteurs parviennent, en insistant, à pénétrer dans le domicile des personnes âgées et à dérober des sommes d’argent et/ou des bijoux.
S’agissant d’un phénomène de délinquance itinérante, celle-ci est susceptible d’être commise sur l’ensemble du département.
Avant d’autoriser toute personne à pénétrer dans son domicile, il est recommandé d’être vigilant, même en présence de mineurs.
Ne pas hésiter à informer immédiatement les forces de police ou de gendarmerie nationales, en cas de présence suspecte, en composant le 17.