Une nouvelle équipe d’élus à la tête du Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel

Suite aux élections départementales, le Comité syndical du Syndicat mixte a été renouvelé. Il a été mis en place le 28 mai dernier, et les premières réunions techniques se dérouleront dès juin.

Le Comité syndical a fait peau neuve !

Yannick Morin, Conseiller départemental (Canton de Pléneuf-Val-André), a été élu Président. Claudine Belliard (Plévenon), Josiane Mehouas (Fréhel) et Christiane Guervilly (Cdc CP-Erquy) ont été réélues Vice-présidentes. De nouveaux élus du Département ont également rejoint l’équipe : Marie-Madeleine Michel (Canton de Pléneuf-Val-André), Michel Desbois (Canton de Plancoët), Robert Rault (Canton de Lamballe) et Eugène Caro, en tant que suppléant (Canton de Pleslin-Trigavou).

Le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel … une structure publique

Plus communément dénommé « le Syndicat des Caps », la structure est un établissement public, créé à l’initiative du territoire, dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus de son périmètre : Communes (Plévenon, Fréhel), Communauté de communes Côte de Penthièvre et Conseil départemental. Elle est également soutenue financièrement par le Conseil régional, l’Etat et l’Europe. Cinq agents techniques et administratifs appliquent les décisions prises et mettent en œuvre le projet défini par le Comité syndical (l’équipe salariée est également renforcée à la période printemps-été).

Les missions du Syndicat mixte : l’animation du territoire

Le nouveau Président a indiqué souhaiter poursuivre les orientations stratégiques redéfinies depuis 2012, liées à l’animation et la valorisation du territoire :

• les missions de communication et d’éducation à l’environnement pour tous les types de public ;
  • l’animation du dispositif Natura 2000, avec la refonte prochaine du Document d’objectifs ;
  • la coordination de la démarche « Grand Site », avec le dépôt fin 2015 du dossier « Opération Grand Site », pour une candidature au label Grand Site de France en 2016-2017.

Du fait de l’évolution de ses missions ces dernières années, la structure n’intervient plus sur les sentiers (entretien, balisage, …) et ne réalise plus de travaux sur les espaces naturels, compétences basculées aux Communautés de communes ou aux Communes sur Fréhel et Plévenon, mais également réalisées pour partie par le Conseil Départemental sur les sites dont il est propriétaire.

Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel

16 rue Notre Dame