Aménagement du bocage et des parcelles agricoles : poursuite des aides en 2015-2020

Pour la période 2015-2020, et avec l’aide des financements de Breizh Bocage, la stratégie de la Communauté de Communes Côte de Penthièvre pour le bocage s’appuie à nouveau sur la poursuite du remaillage bocager et la préservation et l’entretien de l’existant.

Au même titre que les actions bassins versants sur la réduction d’utilisation des pesticides et l’amélioration des pratiques de fertilisation, elle vise l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau du territoire selon les échéances fixées par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Et elle inclut des objectifs complémentaires tels que l’amélioration de la biodiversité, du cadre de vie et des paysages.

Grâce à un accompagnement financier conséquent sur la période 2005-2014, la Communauté de Communes Côte de Penthièvre a montré que le remaillage du bocage est possible mais se doit d’être un engagement sur le long terme :

• en 10 ans (de 2005 à 2014) avec 50 agriculteurs, 43 km de haies bocagères ont été plantés (dont 13 km de haies sur talus, 30 km de haies à plat ou sur ados) et 1 km se sont regarnis naturellement ;
  • la diminution du linéaire bocager, observée avant 2003, semble avoir été stoppée ;
  • pour reconstituer un véritable maillage stabilisé dans le temps, il apparait nécessaire de poursuivre la création de nouvelles haies bocagères et d’éviter ou de compenser les arasements.

Si vous souhaitez réfléchir à un projet d’aménagement, si vous reprenez des terres, … n’hésitez pas à contacter Catherine FAY, chargée de mission bocage à la Communauté de Communes, au 02 96 32 98 90.

2015-05-18-maillage-bocager

Exemple d’aménagement.