Inventaire des zones humides et cours d’eau

La démarche d’inventaire des zones humides et cours d’eau est demandée aux collectivités par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de Saint-Brieuc. Par conséquent, les inventaires ont été réalisés en 2011 et 2012 par le service Bassin Versant de la Communauté de Communes Côte de Penthièvre. A ce titre, l’inventaire des zones humides et cours d’eau a été soumis à la consultation du public avec des affichages en mairie, démonstration sur le terrain et courrier adressé aux exploitants agricoles.

Aujourd’hui, la démarche d’inventaire communal est terminée sous réserve de retours ponctuels sur le terrain. Ne soyez alors pas surpris si vous apercevez un agent de la Communauté de Communes sur votre parcelle en train d’analyser le sol ou de déterminer les espèces floristiques. Il effectue des compléments d’inventaire demandés par le SAGE.

Si vous vous posez des questions quant à la démarche ainsi que sur les droits et obligations de chacun, n’hésitez pas à interpeller l’agent sur le terrain ou à la Communauté de Communes. Il vous expliquera plus en détail l’intérêt et l’obligation du recensement des zones humides et cours d’eau.