Exposition : Betty GUZZO, Intérieurs, Extérieurs

Du samedi 21 mars 2015 au lundi 6 avril 2015

Lieu : Galerie d'Art municipale

Exposition ouverte samedi, dimanche et lundi de Pâques de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 ainsi que le vendredi après-midi, entrée libre.

Présentation

Quand on demande à Betty Guzzo ce qu’elle veut exprimer à travers sa peinture, ou ce que ses œuvres représentent, elle aime nous retourner la question. « Certains y voient des paysages, d’autres de simples formes géométriques, je laisse les gens se faire leur propre interprétation. De mon côté, c’est l’inconscient qui travaille ».

03-betty-guzzo-2En  prenant du recul, des rectangles rouges, un aplat de gris, un rectangle blanc s’entremêlent en une sorte de paysage urbain minimaliste, épuré. Lorsque l’on s’approche, l’échelle change, on remarque des détails : des chiffres, des lettres, formant ou non des mots ici et là, ainsi que des textures. La peinture se mêle au collage, papier ou tissu, donnant du relief au tableau. Du paysage on passe alors à un décor, les immeubles abstraits deviennent des bâches tendues, des morceaux de bois posés, un mur en pierre, de la rouille. « Je suis attirée par les sites laissés à l’abandon en périphérie des villes, tagués, habillés de graffitis. J’aime marcher dans les quartiers où personne ne met les pieds, regarder les murs, les portes, je m’imprègne de ces lieux, là est mon inspiration ».

Influencée par son environnement, l’artiste a longtemps vécu dans de grandes villes. Installée à Bayeux depuis 2010, sa dernière série de tableaux explore désormais la campagne, le contraste entre le ciel gris normand et le vert lumineux du bocage. « Changer de région, ça rouvre les yeux » sourit Betty.

Antoine VULLIEZ (BAZART Normandie, Agenda de juin 2012).

Biographie

03-betty-guzzo-bioNée en Lorraine, Betty Guzzo expose depuis 1993. En juillet 2010, elle s’inscrit à la Maison des Artistes, prend le statut d’artiste professionnelle et s’installe à Bayeux en Normandie.

Betty Guzzo utilise principalement l’acrylique, sur papier ou sur toile ; soit seule soit en technique mixte avec de subtils collages.

Betty GUZZO
betty.hemmert.guzzo@hotmail.fr