Exposition : Nicolas BOURDARET, Chroniques du Paysage

Du samedi 14 février 2015 au dimanche 22 février 2015

Lieu : Galerie d'Art municipale

Exposition ouverte tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.

Présentation

Je me sers de la figuration réaliste pour décrire le monde, avec la photo, la peinture, le dessin et plus épisodiquement, le collage abstrait. Ces techniques nourrissent une mimétique où la ligne, la géométrie, la couleur, ainsi que le geste, l’anecdote, la lettre,  témoignent du rapport entre civilisation et nature.

J’essaie de rendre compte de l’effet des manipulations entreprises par l’homme sur elle.

Les sujets mettent en scène des situations de vie courante, où le banal apparent me semble être suffisamment porteur d’interprétations et de mystère. J’aimerais que le spectateur soit amené à un questionnement sur l’ espace, via des codes de représentation conventionnels. Faire confiance à l’objectivation de la perspective, par exemple, ne conduit pas forcément à des certitudes formelles ou existentielles.

01-nicolas-bourdaret-2Le médium de la peinture à l’huile par sa qualité et son histoire, produit un effet qui  donne de l’ importance aux objets les plus triviaux : rebut, mécanisation, urbanismes, … etc.

Peindre n’est pas chose légère. Ne pas se prendre vraiment au sérieux n’enlève rien au fait que les questions « quoi peindre ? », « comment peindre ? » et « pourquoi ? », finissent  toujours par s’imposer.

Un tableau qui peut laisser  croire que le moindre effet concourant à sa réalisation ait pu être repris par  automatisme ou tradition, peut il être autre chose qu’un dessus de cheminée ou l’agréable complément d’une cimaise ?

Biographie

01-nicolas-bourdaret-bioNé à Dinan, titulaire du DNSEP à l’école des beaux arts de Rennes, Nicolas BOURDARET est enseignant en arts appliqués.

Nicolas BOURDARET
02 96 92 22 19
isolas.03@orange.fr
http://bourdaret.jimdo.com/