Exposition : Nadège GUIVARC’H & Pierre BOURGEOIS

Du samedi 11 octobre 2014 au mercredi 22 octobre 2014

Lieu : Galerie d'Art municipale

Dépaysage

Ouvert samedi, dimanche, et pendant les vacances scolaires de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Entrée libre.

Nadège GUIVARC’H

2014-erquy-gam-16-nadege-guivarc-h-3Aussi longtemps que je m’en souvienne, le dessin et les arts plastiques ont bercé ma jeunesse. Plus tard j’ai fait seule la découverte et l’apprentissage de la peinture à l’huile. L’exploitation de cette technique m’a offert de nouvelles perspectives de réalisation et d’expression. Aujourd’hui la peinture est une source de plaisir, d’apaisement et de communication.

Des jeux avec les couleurs et la matière, telle la poudre de marbre sculptée sur la toile et le travail des lignes souvent horizontales, me permettent de réinventer mes paysages avec des ciels qui rejoignent les mers et l’entremêlement de l’eau et de la terre.

Certaines de mes œuvres plus abstraites expriment le froid d’un hiver, le renouveau et la fraîcheur du printemps ou la chaleur des couleurs de l’automne. Parfois je m’évade en me dirigeant vers des peintures plus figuratives telles que la représentation de pélicans et autres animaux ou des mers un jour calmes, un jour agitées. Je garde tout de même de cette approche un esprit très contemporain.

2014-erquy-gam-16-nadege-guivarc-h-2Je trouve mes sujets dans des lieux visités, des reportages télévisés, des magazines géographiques, l’actualité et tout ce qui fait mon environnement. L’interprétation que j’en offre dépend de la nostalgie ou de l’euphorie de mes humeurs.
En règle générale, mes tableaux aux lignes épurées ont tendance à induire l’apaisement la sérénité et laisse libre cours à son imagination. Ils trouvent facilement leur place au sein d’un intérieur dit «Zen», contemporain, mais également dans des lieux aux tendances plus classiques.

Nadège GUIVARC’H

Pierre BOURGEOIS

2014-erquy-gam-16-pierre-bourgeoisDiplômé des beaux-arts en 1995, Pierre Bourgeois vit de sa peinture. Il réalise de nombreuses expositions à Paris et en Province. Ses oeuvres ont déjà séduit une large clientèle française et internationale.

S’inspirant d’image du monde, Pierre Bourgeois trouve la beauté dans ce qui est vivant, sensuel. Entre l’intelligible et l’imaginaire, les villes de Pierre Bourgeois invitent le regard et l’esprit à la balade. La toile devient un espace intense et infini où des lumières animées se répondent, où chaque élément trouve un sens intime. C’est un univers vibrant d’énergie, de rythmes et de couleurs.

“Je suis en quête d’une émotion esthétique mais aussi de la complicité de mes lecteurs. Pour qu’une œuvre vive, elle doit impliquer et libérer l’imaginaire de ceux qui la regardent. C’est avant tout la spontanéité du trait, la magie et la vibration de la couleur qui m’inspirent. Je cherche à restituer des instants vécus au travers d’architectures urbaines réinventées. Je suggère l’essentiel pour laisser place aux sons, à la vie et aux lumières qui rythment la ville. Mes tableaux sont des voyages, des fenêtres ouvertes sur les souvenirs et l’imaginaire”.

Biographie

Pierre BOURGEOIS est diplômé de l’atelier supérieur des beaux-arts de Versailles (travail sur l’expression du souvenir d’une ville – Paris et Budapest), de l’Atelier supérieur des beaux-arts de Versailles (matière : peinture et pluridisciplinaire), de l’École de Communication Visuel de Paris (modèle vivant, dessin, illustration, mise en page, perspective).
Depuis 1994 il a réalisé de nombreuses expositions personnelles et a reçu de nombreux prix un peu partout en France.

Pierre BOURGEOIS
p.b1.monsite.orange.fr