RTE fait un bilan de l’information du public sur le projet de raccordement du parc éolien offshore

RTE, chargé du raccordement du parc éolien offshore de Saint Brieuc, a organisé une campagne d’informations vers les habitants d’Erquy durant cet été 2014. Une première réunion d’information vers les résidents de Caroual (lieu d’atterrage du câble), élargie aux habitants de la commune a eu lieu le 2 juillet, à l’ancre des mots. Cette rencontre a permis aux personnes présentes d’exprimer leurs questions et préoccupations, et à RTE de présenter les contours du projet et de fournir les premières réponses aux réginéens présents.

Dans une seconde étape, des permanences ont été mises en place en mairie (5 dates en juillet/août) par RTE, avec un objectif affiché de créer un échange de proximité avec les résidents à l’année mais également estivaux, et répondre plus précisément à toutes les questions sur le projet de raccordement, sous forme de différents ateliers :

• choix de l’atterrage à Caroual ;
  • conditions techniques liées aux câbles et à leur pose ;
  • champs magnétiques très basse fréquence ;
  • enjeux environnementaux ;
  • … etc.

RTE indique tirer un bilan positif de ces rencontres avec la population. Si l’opposition au site de Caroual a été réaffirmée par les habitants de ce quartier, d’autres expressions ont également été prises en compte sur le projet et des échanges constructifs ont pu avoir lieu en petits groupes avec les uns et les autres. RTE confirme qu’il a pu, à cette occasion, enregistrer des remarques et des propositions concrètes qu’il intégrera dans ses réflexions pour la définition plus précise du tracé du câble à l’intérieur du fuseau de passage qui a été validé, fin 2013.

La concertation et l’information sur le raccordement vont se poursuivre dans les prochains mois afin de travailler avec les acteurs sur les thèmes identifiés dans les propositions formulées pendant les permanences Rte.