Exposition : Jacqueline AZPIROZ & Michael CHAUVEL

Du mercredi 30 juillet 2014 au dimanche 10 août 2014

Lieu : Galerie d'Art municipale

Fulgurances de la couleur

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Entrée libre.


Jacqueline Azpiroz

2014-erquy-gam-12-jacqueline-azpirozL’intensité de la couleur ,sa luminosité, les rapports de tons osés, peuvent être d’une aveuglante beauté. Ils m’apportent une émotion intense que j’aimerais faire partager à ceux qui regardent mon travail.
J’ajoute à la fulgurance de la couleur des sables venant de tous les pays du monde,  apportés par des amis ou fruits de mes propres recherches. Leur matité, les nuances des terres, contrastent avec l’intensité des  pigments à l’état pur, le bleu outremer, ou  le rose tyrien qui ont une telle puissance colorée. Cela irradie.

La technique est libre, les couches multiples, l’imaginaire se laisse aller à des surprises, le travail est long, passionnant. J’appelle cela : sables et pigments.

Dans chaque exposition, je présente également ma peinture à l’huile sur toile, avec beaucoup de superpositions : ce sont comme des peaux qui se dédoublent et je finalise avec des transparences lumineuses pour rendre la couleur sensuelle.
Je vis au milieu de la couleur, je la retrouve le matin, elle m’attend, et je deviens magicienne. Comme pour la musique, je cherche des résonnances, des emportements : les couleurs chantent ,elles chuchotent entre elles, elles s’interpellent, elles se répondent.

2014-erquy-gam-12-jacqueline-azpiroz-2Je ne puis vivre sans la couleur, les pinceaux, les odeurs de l’atelier. Le peintre a besoin des autres pour exister, mais il ne doit compter que sur lui seul pour avancer dans sa démarche. L’abstraction et l’imaginaire sont porteurs d’émotions et l’observation du réel s’enrichit de toute vision.
Le mouvement c’est la vie. Aussi mon travail bouge, s’élance et possède une vitalité interne. Le ciel, la terre, le feu, la mer, la vague sont présents.

La Bretagne me touche par sa beauté primitive, le Sud où j’ai longtemps vécu par l’intensité des contrastes, la lumière qui claque, le bleu intense de la mer.
J’aime les espaces de l’imaginaire qui font rêver. Ces rêves se matérialisent dans les éléments, car par leur existence, ils stimulent mon potentiel créatif et cernent mon inconscient dans ses forces premières.

Jacqueline AZPIROZ
06 62 76 64 25


Michael CHAUVEL

2014-erquy-gam-12-mike-chauvelDans mon travail en collaboration avec le Lierre, je cherche à mettre en évidence et en lumière la parole de la nature … Toujours caché à l’ombre de son feuillage, le bois de lierre échappe au regard. Je tente de mettre à jour le lien de la terre vers l’esprit car une fois mis à nu, le lierre parle.

J’interroge la nature et la beauté de ses formes. Je tente d’y révéler une présence humaine, jouant avec les effets du temps sur la matière et la symbolique du lierre qui est sacré depuis l’antiquité.

Art de la Nature, art brut, le Lierre  exprime avec force ce que nous  sommes … Enchevêtrements de voies possibles ou lignes jamais directes, il continue de croitre quelques soient les obstacles.
Lien entre le ciel et la terre, sacré depuis l’antiquité égyptienne puis chez les grecs et les celtes, le lierre est le moyen de communication entre le monde des hommes et celui des fées. Un monde où l’imagination s’offre le rêve.
Mon travail dans et avec la Nature m’a naturellement conduit à faire du Land Art un axe essentiel de ma démarche et je tente de rendre hommage à la puissance du monde végétal et à l’alliance des éléments naturels. Je cherche ainsi à interpeller et susciter la création d’une poésie intérieure et onirique.

2014-erquy-gam-12-mike-chauvel-2Mon expérience s’est forgée en Guyane ou j’ai pu apprendre pendant 10 ans diverses techniques de sculpture (bois, terre, matériaux composites) auprès d’artistes aux univers variés (Lobi Cognac, Patrick Renaudin, Denis Gaspard, Patrick Chapot). 7 ans de vie chez les Amérindiens m’ont également permis une vision différente du dialogue avec la Nature et du nécessaire lien qu’il nous faut conserver avec elle. Récemment revenu en Bretagne, j’entends développer mon travail dans une recherche artistique interactive avec la Nature en essayant de développer une écriture graphique au moyen d’un medium unique : Le Lierre.

Le Land Art est également un axe essentiel de ma démarche artistique avec cette volonté : « Mettre l’art au cœur de la Nature, et la Nature au cœur de l’Art ».

Michael CHAUVEL
Atelier Galerie de l’Ar(t)Bre
La Rochette – 22490 Trigavou
06 02 10 73 11
mike-chauvel.tumblr.com