Exposition : Gaël LE CLEZIO

Du jeudi 17 juillet 2014 au dimanche 27 juillet 2014

Lieu : Galerie d'Art municipale

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Entrée libre.


2010 – 2014

2014-erquy-gam-11-gael-le-clezioLe travail de Gaël Le Clézio, tendu vers la turbulence et la musicalité, par le rythme des couleurs et du graphisme, présente un large éventail de sujets – de préoccupations (l’environnement, l’urbanisme, le tricot …).
Si l’inspiration est en apparence moins légère qu’auparavant, elle est toujours portée par l’humour et la dérision. Les machines brouillonnes et illisibles, les « faits divers et de société », trouvaille fourre-tout et commode pour y évoquer la bizarrerie du monde, invitent à sourire et peut-être à se moquer de son absurdité.
Mais oublions tout ce qui précède, car avant tout, c’est de la peinture : des couleurs étalées avec des pinceaux, voilà.

Gaël Le Clézio pose sur la bizarrerie du monde un regard moqueur et un peu anxieux qui s’exprime avec humour par une écriture à la fois brouillonne et sophistiquée, et une recherche de la musicalité de la couleur. Des toiles, denses et turbulentes, qui grincent avec poésie.

Parcours

2014-erquy-gam-11-gael-le-clezio-2Gaël Le Clézio a décidé qu’il serait peintre à l’adolescence, quand ses camarades de lycée se destinaient à la pub, au design, à la B.D. C’étaient les années 80. En fait, c’est la peinture qui avait décidé et quelques décennies plus tard, c’est encore la peinture qui lui commande de creuser son sillon en zig-zag.

A temps perdu, il lui arrive de faire des choses raisonnables. Chef décorateur à Paris au siècle dernier, puis peintre en décors, d’intérieur, d’extérieur, de fresques, petites ou très grandes, il pose parfois ses brosses pour donner des cours … de peinture.

Gaël LE CLEZIO
56200 SAINT-MARTIN-SUR-OUST
02 99 91 48 29