Exposition : Collectif Arts de Bretagne

Du jeudi 8 mai 2014 au dimanche 1 juin 2014

Lieu : Galerie d'Art municipale

Ouvert  jours fériés, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Entrée libre.


Le Collectif Arts de Bretagne

L’association «Collectif Arts de Bretagne», créée le 23 septembre 2011 avec le soutien de la Région Bretagne, regroupe des artistes professionnels issus des cinq départements de la Bretagne historique.

Les objectifs de l’association sont : diffuser, développer et promouvoir des expressions artistiques contemporaines de Bretagne, faciliter les échanges et les rencontres entre artistes, créer une collection d’œuvres d’art contemporain de Bretagne, créer des évènements culturels sur la base de cette collection, exporter l’art contemporain breton dans les régions jumelées.

Collectif Arts de Bretagne
René-Claude MIGAUD, président
collectifartsdebretagne.webou.net


01-marc-bernolMarc BERNOL

Cinéaste, décorateur de théâtre, concepteur et metteur en scène de spectacles d’Art Vivant, écrivain, poète, il s’adonne à la peinture depuis plus de 45 ans, explorant la peinture fantastique abstraite.
Dans sa quête du Vrai et du Beau, il explore le sens et la conscience de l’homme pour mieux l’interpeller et la vivre. Son travail a été le sujet de plus de 120 expositions.


02-christophe-brezellecChristophe BREZELLEC

Artiste peintre ethnographe, il travaille essentiellement à la peinture acrylique, par juxtaposition d’éléments symboliques. Inspiré par l’histoire, les mythes et les légendes des cultures anciennes, notamment celtiques, il travaille autour de la nature et de l’arbre, mettant en valeur sa mémoire. Il fait ressortir dans ses oeuvres des êtres symboles du patrimoine culturel et spirituel.


03-jean-francois-chaussepiedJean-François CHAUSSEPIED

Ma peinture est imprégnée par la nature, elle suggère le vent, la lumière, la mer, le ciel, tous les éléments qui se côtoient dans notre regard de tous les jours.
La peinture est aussi pour moi un instrument qui me permet de traduire les émotions que chaque être humain peut ressentir en écoutant de la musique, en lisant un texte.
Mais c’est surtout dans le plus intime de soi-même que l’on puise beaucoup d’énergie pour transcrire les imprévus du quotidien, instants de joies ou de peines qui pèsent parfois très fort sur vous. Prendre une toile blanche va à ce moment servir d’exutoire.
Voilà en quelques mots la traduction d’un langage qui n’est pas hermétique.


04-mary-claude-delingetteMary-Claude DELINGETTE

Artiste peintre-graveur-illustrateur, elle vit et travaille dans le Morbihan. Dessin, peinture, collage, gravure, les techniques sont multiples, elles ne sont pas l’objet de performance mais choisies pour servir au mieux le sujet.
Les matériaux et supports sont variés et de préférence usagés. Les techniques classiques utilisées sont revisitées et propices à l’émotion, à la réflexion et à la recherche d’harmonie et d’équilibre, elles servent le motif mais n’excluent pas la tentation de l’abstrait.


05-ellemELLEM

Considérant la gravure comme un mode d’expression actif puisqu’elle requiert force et travail sur la matière pour obtenir l’harmonie désirée, il a développé depuis 1993 une technique particulière utilisant la plaque de plomb comme matrice. Sa démarche artistique s’axe sur la notion de temps. Se battant avec la matière, tordant, trouant, griffant, pliant et opérant par rajout, il fait cohabiter un passé minéral ou végétal et le présent de l’homme.


06-chantal-gouesbetChantal GOUESBET

Peintre et graveur, ses méthodes en gravure sont la pointe sèche, l’aquatinte, l’eau-forte, la manière noire sur zinc ou cuivre. Sa gravure est comme un jeu avec ses règles strictes, ses libertés et ses imprévus. La couleur et le mouvement viennent exalter la lumière et le noir profond. Son désir est d’exprimer avec poésie et passion les émotions créées par notre environnement.


07-nolwenn-guillouNolwenn GUILLOU

Peintre, travaillant également en architecture et design, elle expose ses oeuvres depuis 1991. Sensible à une spatialité réelle, suggérée ou occultée, sa peinture tente d’en exprimer la nature mouvante et complexe. Cette recherche a trouvé une voie d’accès par le biais de techniques mixtes (collages, acrylique, pigments, gravure sur zinc…) permettant un affrontement plus tactile avec la “matière”. Bien que bidimensionnelle, celle-ci occasionne, tout aussi bien, ruptures tranchées entre polarités chromatiques ou transitions atmosphériques.


08-yannick-huibanYannick HUIBAN

Il travaille exclusivement le plâtre. Moulage, empreinte, incrustation, meulage, solage, cassure sont les étapes du long processus qui vont conduire à la transfiguration de la matière. Viennent ensuite le travail sur les couleurs et la patine pour donner toute son intensité et son raffinement à ce matériau basique, puis la présentation de l’oeuvre pour la mettre en valeur. Ses oeuvres résonnent comme autant d’appel au voyage ; les ruptures, les contrastes qui les habitent évoquent un imaginaire lointain et majestueux.


09-jocelyne-lavolleeJocelyne LAVOLLEE

Une gravure intérieure qui nous emmène vers une réflexion sur les métastructures du vivant, dans une construction rigoureuse des espaces et dans une expérience de la temporalité et de l’original. Superpositions, transparences et action de la lumière et sur la matière pour faire apparaître l’essentiel d’une incessante métamorphose.


10-marie-helene-lorcyMarie-Hélène LORCY

Peintre-graveur, elle crée des « livres d’artistes » depuis 2008.
D’un style très épuré, mes gravures portent la profondeur et la sensibilité d’une émotion ressentie. Le blanc « ce vide très actif » porté par le noir, devient une présence remplie de force et de délicatesse. Le trait de pointe sèche vibre dans la légèreté du mouvement et la respiration de l’instant. Dans mes encres, la puissance du noir se réchauffe dans la douceur des couleurs.


11-rene-claude-migaudRené-Claude MIGAUD

Ses œuvres sont présentées dans de nombreuses expositions et réjouissent les collectionneurs. Elles sont éclatantes, ludiques, chaleureuses et entraînent dans un monde de rêve où l’on aime à se perdre. A la charnière du cubisme, de l’expressionnisme et de la peinture naïve, ses objets défient les perspectives, cernés par un contour précis, ils évoquent un monde dynamique et célèbrent le quotidien ou l’imaginaire.


12-francis-rolletFrancis ROLLET

Il travaille aussi bien les œuvres sur papier, les toiles, les pièces et les oeuvres monumentales. Sa finalité est la mise en situation d’une quatrième dimension intrinsèque à la couleur. Il développe des missions pédagogiques en dessin, peinture, gravure et histoire de l’art. Il se consacre     aujourd’hui à la réalisation du projet LAGAD, une fondation pour les arts plastiques et la poésie à Riantec, tout en continuant son travail d’impression de livres d’artistes.


13-nicole-ryanNicole RYAN

De racines irlando-bretonnes, sa source d’inspiration provient des “formes universelles”, telles que le cercle et la spirale, et des Arts Ancestraux en général. Elle cherche à exprimer la force de la Terre et de la Vie à travers la relation entre ces formes essentielles et les effets chromatiques. Elle a participé à plus de 80 expositions et ses oeuvres se trouvent dans des collections publiques ou privées en France, en Europe et dans le monde.


14-serge-marzinSerge MARZIN

La peinture m’a permis de découvrir le monde des formes, la gravure
quant à elle m’a indéniablement conduit vers l’approfondissement.
Ce médium s’est rapidement imposé à moi comme une
évidence. Le noir est ma couleur de prédilection, car c’est du creux
du noir que naît la lumière. J’inscris sur le cuivre une multitude de
sillons pour traduire une émotion en forme de calligraphie burinée.
Le graveur est un guetteur d’aube …