Exposition : la Baie, un trésor

Du mardi 8 avril 2014 au dimanche 13 avril 2014

Lieu : Galerie d'Art municipale

Ouvert tous les jours pendant les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.

Entrée libre.

Présentation

Emblème d’Erquy, la coquille Saint-Jacques sera fêtée à Erquy en 2014 les 12 et 13 avril, à l’occasion de la «Fête de la Coquille Saint-Jacques». La Galerie d’Art Municipale s’associe à cet événement (qui revient à Erquy tous les trois ans) en proposant deux expositions présentées par l’Espace des Sciences de Rennes et par le Conseil Général des Côtes d’Armor.

La coquille Saint-Jacques

Crédit photo © CNRS Erwan AmiceTout le monde connaît la coquille Saint-Jacques, au moins de nom. Cette exposition présente ce curieux animal (sa morphologie, ses caractéristiques, son mode de vie …) et surtout son utilisation comme instrument d’investigation scientifique. Grâce aux cernes des arbres ou aux bulles de gaz emprisonnées dans les glaces polaires, on peut suivre années après années les changements climatiques. Mais grâce à la coquille Saint-Jacques, on peut suivre ces évolutions au jour le jour ! Qui dit mieux ?

Espace des Sciences
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – 35000 RENNES
www.espace-sciences.org

Pratiques douces de pêche à pied et usages de l’estran

Crédit photo © Guy PRIGENTCette exposition composée de panneaux illustrés, d’outils et de hottes de pêche, d’empreintes et de 12 films documentaires, pourrait se présenter comme un ABCDaire des connaissances minimum à posséder pour pratiquer une pêche à pied respectueuse de l’environnement.

Elle sera complétée d’une conférence animée par Guy PRIGENT dont la date reste à définir.

Guy PRIGENT est Chargé de mission «Mer et citoyenneté» auprès du Conseil Général des Côtes d’Armor dans le cadre de la démarche et du programme «Economie Turquoise».

Conseil Général des Côtes d’Armor
Direction de la Mer et du Littoral