Exposition : Sabrina DAUVERGNE & Roger GICQUEL

Du samedi 22 mars 2014 au dimanche 6 avril 2014

Lieu : Galerie d'Art municipale

L’éternel féminin

Ouvert samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Entrée libre.


Sabrina DAUVERGNE

2014-erquy-gam-03-sabrina-dauvergne« Depuis plus de 20 ans, je me livre entièrement à mon art. L’image de la femme a toujours occupé une place prépondérante dans mon inspiration. J’aime la beauté et l’harmonie des courbes de la femme, les attitudes corporelles, tout en captant le mystère. J’aime établir des scènes de la vie quotidienne, j’essaie de porter sur mes toiles, une intensité émotionnelles ! »

Biographie

Artiste autodidacte, elle est exposée dans plusieurs galeries en Bretagne et en France, elle a participé à diverses expositions collectives et personnelles, et a reçu plusieurs distinctions :

  • Nommée Chevalier – Mondial Art Académia, France, 2013 ;
  • Académicienne Internationale Gréci-Marino et Del Verbano, Italie, 2011 ;
  • Médaille d’étain – Académie Arts Sciences et Lettres, Paris, 2013 ;
  • Membre de l’Académie Arts Sciences et Lettres, Paris, 2013 ;
  • Sélectionnée au 21éme Salon du Mérite Artistique Européen, Mesquer (56), 2013 ;
  • 5ème Prix du Salon Artistique International des Côtes d’Armor.

Sabrina DAUVERGNE
www.dauvergnesabrina.fr


Roger Gicquel

2014-erquy-gam-03-roger-gicquel-2Sculpter pour moi est avant tout un réel plaisir de créer. Une sorte d’obsession de rendre le volume, voir naître d’un modeste « caillou » un corps, le corps d’une femme et sans cesse recommencer.
« Amour, corps, volupté » sont la base de mes sculptures, lisses et douces que l’on doit toujours avoir envie de toucher, de caresser et sobre comme tout ce qui me parait beau.
Recherche de beauté, plaisir de créer, je ne sais ce qui me pousse à faire et refaire inexorablement ces gestes qui peuvent paraître répétitifs mais qui pourtant subliment la matière à chaque fois différemment.
C’est le bloc de marbre qui doit inspirer la forme, je l’observe, le touche, le bouge dans tous les sens, jusqu’au déclic, soudain, la sculpture m’apparaît, elle est là dans la pierre, il me suffit de prendre mes outils et d’enlever ce qu’il y a autour. Tout me semble couler de source, jusqu’à l’apparition du volume, des lignes, des courbes… enfin de la forme que j’avais imaginée dès le départ, bien sûr ensuite il me reste un long travail de finition. Chaque pièce m’apporte une vraie joie.

Biographie

2014-erquy-gam-03-roger-gicquel-3Artiste peintre (huiles sur toile) et sculpteur (taille directe dans la stéatite et l’albâtre, le marbre, modelage en terre et réalisation de bronzes).
C’est sous l’impulsion de Jean Vercel, qui fut son professeur d’Arts plastiques, qu’il suivit l’enseignement de l’école des Beaux Arts de Rennes. Il alterne ensuite peinture, sculpture et métiers d’art jusqu’en 2000. Depuis, il se consacre exclusivement à son art.
Il expose en permanence dans son atelier. Il participe à de nombreuses expositions de groupe et personnelles en France. Ses oeuvres ont été exposées dans différentes galeries (Vannes, Monflanquin, La Rochelle, Rennes, Saint-Malo, Le Mans, …).

  • Diplôme National des Beaux Arts, 1976 ;
  • Médaille d’Argent « Art, Sciences et Lettres », 2006 ;
  • Grand académicien de l’academia « GréciMarino », Italie, 2013.

Roger GICQUEL
www.rogergicquel.com