Investigations complémentaires par RTE plage de Caroual dans le cadre du raccordement du parc éolien en mer

La réunion plénière de concertation qui s’est tenue le 13 décembre 2013 à la CCI de Saint-Brieuc, sous l’égide de la Préfecture des Côtes d’Armor et en présence des acteurs de la concertation, a permis de valider le fuseau de passage de la future liaison sous-marine et souterraine double à 225 000 volts, qui reliera le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc au réseau de RTE.

Ce fuseau prévoit notamment un atterrage sur la plage de Caroual, puis un raccordement au poste électrique de La Doberie (commune d’Henansal).

Afin d’affiner les études techniques déjà réalisées par RTE et ses prestataires en octobre et novembre 2013, des investigations complémentaires vont être menées du vendredi 31 janvier au mercredi 5 février 2014 (calendrier susceptible d’évolution en fonction des conditions météorologiques et des marées).

Afin de reconnaitre précisément les fondations du perré de la plage de Caroual, l’entreprise GEOTEC réalisera une étude spécifique. L’intervention consistera à réaliser 3 à 4 fouilles de 16 m² chacune au moyen d’un tractopelle. La zone figurant sur le schéma ci-dessus sera donc neutralisée et sécurisée durant une journée. Une remise en état du site sera effectuée à l’issue de l’intervention.

Par ailleurs, des investigations géophysiques complémentaires seront réalisées par l’entreprise G-TEC sur l’estran et en milieu maritime en proximité de la côte.