Raccordement électrique du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc

Les études techniques en mer en cours

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est chargé de définir et de réaliser le raccordement  électrique du  parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc à son réseau à 225 000 volts.

Afin de disposer d’informations sur les fonds marins et sur les secteurs d’atterrage potentiels, RTE a mandaté le groupement d’entreprises IGEOTEST-GEOTEC, ainsi que leur sous-traitant G-TEC, pour réaliser des reconnaissances géophysiques et géotechniques.

Ces éléments d’études interviennent dans le cadre de la concertation actuellement en cours avec l’ensemble des parties prenantes (élus, services de l’Etat, associations, …). Ils doivent contribuer à définir le raccordement de moindre impact, dont le fuseau préférentiel (bande de passage) devrait être connu d’ici la fin de l’année 2013.

Les études sont réalisées au large et sur la côte afin d’appréhender du mieux possible la nature du sol et de ses possibilités d’ensouiller le câble RTE. Il y a des études dites UXO (recherche anomalie masse métallique), des études géophysiques (compréhension physique du fond  marin) et des études géotechniques (prospection du sous sol marin par prélèvement d’échantillon).

Les études géophysiques marines seront réalisées entre le 1er et le 25 octobre 2013. Les études proches de la côte sont réalisées grâce à une sonde tirée par un bateau de type semi-rigide et permet de cartographier les sols constituant le fond marin.

Les études géophysiques terrestres utilisent des moyens légers transportés par quad ou portés manuellement. Elles sont programmées entre le 24 septembre et le 25 octobre 2013.

Les études géotechniques terrestres feront appel à des moyens permettant des sondages par carottages, pressiométriques ou pénétrométriques. Elles seront réalisées entre le 8 et le 25 octobre 2013.

Les études géotechniques near-shore feront appel à des moyens permettant des sondages par carottage depuis une plateforme jack-up. Elles seront réalisées entre le 21 octobre et le 15 novembre 2013.