Foire aux Peintres 2013, une 23ème édition réussie

Des artistes locaux et en provenance du grand-ouest

2013-06-30-foire-aux-peintres-432 artistes inscrits avant le début de l’édition, quelques désistements ont été compensés par des inscriptions de dernière minute. Si la majorité des artistes est originaire des Côtes d’Armor (près des deux-tiers), nous avons pu aussi noter la présence d’artistes des départements voisins (ille-et-vilaine, près d’un tiers) et du grand-ouest, professionnels et amateurs. Un temps mitigé en matinée, plus conforme à la saison en après-midi, ont permis la réussite de la 23ème édition de la Foire aux Peintres, premier événement culturel de l’été à Erquy.

Un concours disputé

26 œuvres étaient proposées au concours qui anime traditionnellement cette foire aux peintres. Le Jury a finalement retenu :

Premier prix

Brigitte SIDANER (56 – LANESTER)

Deuxième prix

Sylvie FIANT (35 – PLEURTUIT)

Prix d’honneur

Françoise GAUTIER (22 – ERQUY)
Geneviève HOUZE (22 – PLENEUF-VAL-ANDRE)
Maggy MARIE (50 – AVRANCHES)
Alexandra RIOU (22 – SAINT-BRIEUC)

Prix jeune

Thaïs GESTIN (22 – FREHEL)

Enfin, le jury a tenu à mettre en avant Stéphane GUILLOUX (56 – BADEN), remarqué pour l’originalité de sa peinture.

2013-06-30-foire-aux-peintres-2

De gauche à droite, Stéphane Guttierez, lauréat 2012, Sylvie Fiant (deuxième prix), Brigitte Sidaner (lauréate 2013).

2013-06-30-foire-aux-peintres-3 2013-06-30-foire-aux-peintres-7 2013-06-30-foire-aux-peintres-5 2013-06-30-foire-aux-peintres-6

Le Jury

• Stéphane GUTIERREZ, lauréat 2012 et Président du Jury 2013 ;
  • Claudia BLOUIN, Présidente de l’Association La Palette ;
  • Mme BUREAU, pour le Comité des Fêtes d’Erquy ;
  • Christiane GUESNET, Adjointe aux Affaires Culturelles ;
  • Jean-Pierre GUYOT, Président du Comité des Fêtes d’Erquy, co-organisateur ;
  • Annick MARSILLI, peintre réginéeenne et membre du Comité de Programmation de la Galerie d’Art Municipale ;
  • Mme QUESSART, pour l’Association Caps et Couleurs ;
  • Alban SORETTE, Chargé de Communication à la Mairie d’Erquy.